- Structure : Châssis renforcé en aluminium avec une carrosserie en matériau composite léger et durable.
- Motorisation : Moteur pédalier de 250 W offrant une assistance fluide jusqu’à 25 km/h.
- Batterie : Capacité de 501 Wh, permettant une autonomie moyenne de 50 à 80 km.
- Confort : Sièges rembourrés, ceintures de sécurité et ventilation naturelle grâce à des fenêtres coulissantes ou des ouvertures latérales.
- Sécurité : Freins hydrauliques, feux LED intégrés et toit résistant aux intempéries.
Temps de lecture estimé : 6min
Le prix d’un vélo taxi électrique est estimé entre 6 000 et 15 000 euros selon son autonomie et ses spécificités techniques. Aussi appelé rickshaw ou pousse-pousse, ce triporteur adapté est conçu pour transporter des passagers adultes ou enfants en milieu urbain ou touristique. Grâce à son assistance électrique, le vélo taxi professionnel est idéal pour les balades touristiques, les navettes urbaines, le transport de personnes à mobilité réduite ou la publicité mobile. En France, son utilisation s’intensifie, portée par l'intérêt croissant pour des solutions de mobilité durable et respectueuse de l'environnement.
Obtenez des devis pour un vélo taxi électrique
Quel est le prix d’un vélo taxi électrique ?
Estimation de prix
Entre 6 000 et 15 000 euros
Le prix de vente d’un vélo taxi électrique varie généralement entre 6 000 et 15 000 euros selon les modèles et les équipements. En général, ce triporteur électrique présente les caractéristiques techniques suivantes :
- Assistance électrique : un moteur pédalier, souvent de 250 W, pour faciliter les déplacements avec charge.
- Autonomie : en moyenne de 50 à 80 km, idéale pour une journée de travail en milieu urbain.
- Confort : banquettes rembourrées, ceintures de sécurité, protections contre la pluie ou le soleil.
- Sécurité : freins à disque hydrauliques, feux LED, et systèmes anti-crevaison.
- Capacité de transport : jusqu’à 250 kg, permettant de transporter 2 à 3 passagers.
En moyenne, le tarif d’une course en vélo taxi coûte entre 10 et 30 euros selon la distance, le lieu et les options de confort proposées. Plus compétitifs que ceux des taxis traditionnels, ces tarifs font des vélos taxis une alternative rentable et écologique pour les trajets courts. Avec un rythme de 10 à 15 courses par jour, un exploitant peut espérer un chiffre d’affaires quotidien situé entre 150 et 450 euros en fonction de la localisation et de la demande.
Quel est le prix d’un vélo taxi électrique selon le modèle ?
Prix d’un vélo taxi électrique avec toit et carrosserie
Estimation de prix
Entre 8 000 et 12 000 euros
Le prix d’un vélo taxi avec cabine fermée oscille entre 8 000 et 12 000 euros selon les finitions et équipements supplémentaires, comme les protections UV ou les options de chauffage. Ces vélos taxis professionnels sont équipés d'un toit et d'une carrosserie complète pour protéger des intempéries et assurer une expérience confortable pour les passagers. Ils conviennent aux services de transport urbains ou touristiques.
Caractéristiques techniques :
Prix d’un vélo taxi familial
Estimation de prix
Entre 9 000 et 15 000 euros
Le prix d’un vélo taxi familial oscille entre 9 000 et 15 000 euros selon les options, telles que les sièges supplémentaires ou les batteries de rechange. Il est conçu pour transporter des familles ou des groupes grâce à son espace plus large et ses sièges adaptés aux enfants et aux adultes. Ce vélo taxi électrique est recommandé pour les familles souhaitant se déplacer de manière écologique en ville ou les professionnels du tourisme proposant des services pour les groupes.
Caractéristiques techniques :
- Capacité : jusqu’à 8 passagers, incluant des sièges pour enfants avec ceintures de sécurité.
- Dimensions standards : longueur de 2,50 m et largeur de 1,10 m, offrant un espace généreux pour les passagers.
- Motorisation : assistance électrique puissante avec un couple élevé pour gérer les charges lourdes, jusqu'à 250 kg.
- Autonomie : batterie lithium-ion de 700 Wh pour des trajets jusqu’à 80 km.
- Confort : banquettes amovibles, protection contre la pluie et les rayons UV, et espace de rangement pour les sacs et poussettes.
Prix d’un vélo taxi publicitaire
Estimation de prix
Entre 6 000 et 10 000 euros
Le prix d’un vélo taxi publicitaire oscille entre 6 000 et 10 000 euros selon la taille et les options de personnalisation. Combinant mobilité et marketing, il offre une solution de transport tout en servant de support publicitaire mobile. Ce vélo taxi électrique est adapté aux campagnes marketing de proximité dans les grandes villes, aux événements et salons.
Caractéristiques techniques :
- Structure : surface personnalisable avec des panneaux latéraux et arrière pour afficher des messages publicitaires.
- Motorisation : moteur de 250 W adapté aux trajets urbains, avec une batterie offrant une autonomie de 40 à 50 km.
- Dimensions : design compact pour naviguer facilement dans les zones piétonnes.
- Options publicitaires : éclairage LED pour mettre en valeur les visuels la nuit, système sonore pour des annonces vocales.
- Capacité : deux passagers, avec un espace arrière dédié à la publicité.
Prix d’un vélo taxi pour usage urbain
Estimation de prix
Entre 6 000 et 14 000 euros
Le tarif pour un vélo taxi standard oscille entre 6 000 et 14 000 euros. Il est adapté aux environnements urbains et touristiques pour le transport de personnes âgées ou à mobilité réduite, grâce à son marchepied amovible facilitant l'accès. Ce type de vélo taxi est prisé par les collectivités locales, les maisons de retraite et les associations d’aide à la mobilité.
Caractéristiques techniques :
- Motorisation : moteur de 250 W, conforme aux normes européennes.
- Batterie : 501 Wh pour une autonomie moyenne de 50 à 60 km.
- Confort : banquettes simples avec ceintures de sécurité et protections contre les intempéries disponibles en option.
- Sécurité : système de freinage performant et éclairage LED.
- Capacité : jusqu’à deux passagers avec une charge totale de 200 à 250 kg.
Quelle marque de vélo taxi électrique choisir ?
Marque | Modèle de vélo taxi | Caractéristiques principales | Prix estimé |
---|---|---|---|
Yokler | Yokler T | Fabrication française, double batterie, banquette rabattable, pare-brise panoramique | À partir de 9 500 euros |
Triobike | Taxi CL | Moteur Bosch, boîte Enviolo, capote rétractable, design élégant | À partir de 11 000 euros |
Van Raam | GoCab | Capacité 8 enfants, marche arrière, sièges sécurisés, autonomie étendue | Entre 10 000 et 15 000 euros |
Van Raam | Chat vélo pousse-pousse | Capacité 2 passagers à l'avant, assistance électrique avec fonction de marche arrière, options de capote pour protection contre les intempéries | À partir de 8 000 euros |
Marque : Yokler | |
---|---|
Modèle de vélo taxi | Yokler T |
Caractéristiques principales | Fabrication française, double batterie, banquette rabattable, pare-brise panoramique |
Prix estimé | À partir de 9 500 euros |
Marque : Triobike | |
---|---|
Modèle de vélo taxi | Taxi CL |
Caractéristiques principales | Moteur Bosch, boîte Enviolo, capote rétractable, design élégant |
Prix estimé | À partir de 11 000 euros |
Marque : Van Raam | |
---|---|
Modèle de vélo taxi | GoCab |
Caractéristiques principales | Capacité 8 enfants, marche arrière, sièges sécurisés, autonomie étendue |
Prix estimé | Entre 10 000 et 15 000 euros |
Marque : Van Raam | |
---|---|
Modèle de vélo taxi | Chat vélo pousse-pousse |
Caractéristiques principales | Capacité 2 passagers à l'avant, assistance électrique avec fonction de marche arrière, options de capote pour protection contre les intempéries |
Prix estimé | À partir de 8 000 euros |
Yokler
Yokler est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de triporteurs électriques à usage professionnel. Reconnue pour ses modèles robustes et innovants, elle se distingue par sa fabrication 100 % française, avec un accent mis sur la durabilité et la performance.
Yokler T est le modèle phare de la marque Yokler en matière de vélo taxi électrique. Il est recommandé pour le transport urbain, les balades touristiques ou les services publicitaires. Parmi ses principales caractéristiques techniques :
- Motorisation : moteur pédalier 250 W offrant une assistance jusqu’à 25 km/h.
- Batterie : double batterie de 48 Ah pour une autonomie de 50 à 70 km.
- Capacité : transport de deux passagers ou chargement jusqu’à 250 kg.
- Sécurité : freins à disque hydrauliques, éclairage LED, et ceintures de sécurité.
- Confort : banquette rabattable et pare-brise panoramique.
Triobike
Originaire du Danemark, Triobike est une marque pionnière dans le domaine des vélos électriques, connue pour ses designs élégants et ses technologies avancées. Les modèles de Triobike combinent ergonomie, robustesse et facilité d’utilisation.
Triobike Taxi CL est le modèle phare de Triobike. Il est adapté au transport de personnes âgées ou de touristes recherchant une balade confortable et sécurisée. Le vélo taxi Triobike présente ces caractéristiques techniques :
- Motorisation : moteur pédalier Bosch Cargo Line, avec un couple de 85 Nm pour affronter les reliefs.
- Batterie : lithium-ion de 501 Wh, offrant jusqu’à 50 km d’autonomie.
- Sécurité : freins hydrauliques, amortisseur de direction, et boîte Enviolo à variation continue.
- Confort : banquette avant rembourrée avec ceintures de sécurité et capote panoramique rétractable.
- Design : structure légère en aluminium et caisse en contreplaqué de hêtre.
Van Raam
Van Raam, entreprise néerlandaise, est spécialisée dans la production de vélos adaptés pour les personnes à mobilité réduite et les usages collectifs. La marque allie innovation et accessibilité, avec des modèles conçus pour transporter des groupes ou des personnes en situation de handicap.
Son modèle phare GoCab est principalement utilisé pour les services de garde d’enfants, les trajets scolaires ou les balades collectives. Il accueille jusqu’à 8 enfants, avec sièges sécurisés et espaces de rangement. Ses principales caractéristiques techniques sont les suivantes :
- Motorisation : assistance électrique puissante, avec un moteur central adapté aux charges lourdes.
- Dimensions : 2,54 m de long et 1,10 m de large, avec une maniabilité accrue grâce à un rayon de braquage court.
- Confort : sièges rembourrés, protection contre les intempéries, et marche arrière pour faciliter les manœuvres.
- Autonomie : batterie de 700 Wh pour une distance maximale de 60 km.à mobilité réduite.
Faut-il une autorisation pour conduire un vélo taxi électrique ?
Conduire un vélo taxi électrique en France ne requiert pas de permis de conduire spécifique, mais certaines règles et obligations doivent être respectées en fonction de l’usage prévu. Pour une utilisation personnelle ou récréative, aucune autorisation spécifique n'est nécessaire. Cependant, le vélo taxi doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur, notamment la norme EN 15194. Elle garantit que le moteur électrique ne dépasse pas 250 W et que l’assistance se coupe au-delà de 25 km/h. Les équipements suivants sont obligatoires : feux avant et arrière, rétroviseurs, freins performants, et dispositifs réfléchissants.
Si le vélo taxi est utilisé à des fins commerciales, comme le transport de passagers ou des activités touristiques, des exigences supplémentaires s'appliquent. L'exploitant doit enregistrer son activité auprès du Registre des Entreprises de Transport Public de Personnes (RTPE). Une inscription à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) peut également être requise selon la nature de l’activité.
Le vélo taxi doit être homologué pour un usage professionnel et répondre aux critères de sécurité renforcés, notamment en matière de freinage et de charge maximale. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, une formation en mobilité urbaine et en sécurité peut être un atout pour garantir un service de qualité. Certaines villes, comme Paris ou Lyon, imposent des réglementations locales pour l’utilisation des vélos taxis. Cela peut inclure :
- Autorisation municipale : Certaines mairies délivrent des permis pour circuler dans des zones piétonnes ou protégées.
- Restrictions d’accès : Certaines rues ou horaires peuvent être interdits aux vélos taxis pour fluidifier la circulation.