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Combien coûte un véhicule frigorifique ?

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Un véhicule frigorifique est un utilitaire permettant d’acheminer les marchandises sous température plus ou moins basse selon le type de produit à transporter. Il se destine notamment aux domaines de l’agroalimentaire, du transport et de la distribution.

Parmi les marques les plus connues de véhicules frigorifiques existent FRIDGE&Go, ECP, Renault et Mercedes.

Combien coûte un véhicule frigorifique ?

Estimation de prix
  • Véhicule neuf : entre 15000 et 100000 euros
  • Véhicule occasion : entre 5000 et 30000 euros
Le prix d’un véhicule frigorifique varie en fonction du type d’achat. Pour les véhicules neufs, le prix se situe entre 15 000 et 100 000 euros. Pour l’achat d’un véhicule frigorifique d’occasion, il faut prévoir entre 5 000 et 30 000 euros.

Combien coûte la location de véhicule frigorifique ?

Estimation de prix
  • Entre 80 et 200 euros la journée
Le prix de la location journalière d’un véhicule frigorifique se situe entre une fourchette de prix comprise entre 80 et 200 euros. Ce tarif varie en fonction du type et de la capacité de charge du véhicule à louer.

Quels sont les différents types de véhicules frigorifiques ?

Le fourgon frigorifique

Estimation de prix
  • Jusqu’à 50 000 euros
Fourgon frigorifique
Pour l’achat d’un fourgon frigorifique, il faut prévoir un budget allant jusqu’à 50 000 euros. Ce modèle de véhicule frigorifique peut supporter des charges comprises entre 10 et 11.5 m3. Par ailleurs, les modèles de fourgons en XL disposent d’un volume allant de 15 à 17 m3.

Le châssis cabine

Estimation de prix
  • À partir de 15 000 euros
Châssis cabine
Les véhicules frigorifiques de type châssis cabine peuvent coûter à partir de 15 000 euros.

Le châssis cabine est un véhicule frigorifique intermédiaire peu encombrant disposant d’une capacité de chargement élevée et sur mesure. Aussi, ce véhicule peut transporter des palettes.

Le camion frigorifique

Estimation de prix
  • Jusqu’à 100 000 euros
Camion frigorifique
  • Le prix d’un camion frigorifique peut aller jusqu’à 100 000 euros. Ce type de véhicule frigorifique est équipé d'une porte ouvrant sur les côtés. Il existe également des modèles pouvant supporter une charge allant jusqu’à 24 tonnes.

La semi-remorque frigorifique

Estimation de prix
  • Jusqu’à 100 000 euros
Une semi-remorque frigorifique peut coûter jusqu’à 100 000 euros. Il est surtout destiné pour le transport d’une grande quantité de marchandise sensible et nécessitant une bonne conservation.

Quel est le prix d’un véhicule frigorifique selon le type de caisse frigorifique ?

Le véhicule frigorifique avec caisse réfrigérante

Estimation de prix
  • Jusqu’à 100 000 euros
Pour le choix d’un véhicule frigorifique avec une caisse réfrigérante, il faut prévoir un budget allant jusqu’à 100 000 euros. En effet, la caisse réfrigérante est dotée d’un groupe frigorifique qui produit du froid. Sa température s’échelonne entre ± 25°C.

Le véhicule frigorifique avec caisse isotherme

Estimation de prix
  • Jusqu’à 50 000 euros
Le prix d’un véhicule frigorifique avec une caisse isotherme peut aller jusqu’à 50 000 euros.

Ce type de caisse est spécialement conçu pour les véhicules frigorifiques utilitaires. Elle est dotée de pochettes gonflages ou de polystyrène étiré recouvert d’un isolant. Il permet de transporter les denrées périssables nécessitant des températures positives ou négatives.

Le véhicule frigorifique avec caisse calorifique

Estimation de prix
  • À partir de 15 000 euros
Un véhicule frigorifique avec caisse calorifique coûte à partir de 15 000 euros.

Ce type d’engin donne la possibilité d’élever la température à l’intérieur de la caisse vide. Aussi, il peut maintenir cette température durant une durée de 12 heures minimum.

Quel est le coût d’entretien d’un véhicule frigorifique ?

Estimation de prix
  • Jusqu’à 12 000 euros par an
Le coût d’entretien d’un véhicule frigorifique peut atteindre jusqu’à 12 000 euros par an. En effet, plusieurs éléments sont considérés pour le prix d’entretien d’un véhicule frigorifique :
  • Vérification de l’état des éléments frigorifique
  • Vérification des points de contrôle du véhicule
  • Entretien des éléments mécaniques
  • Vérification des éléments de structure
  • Vidanges du moteur.

Comment choisir un véhicule frigorifique ?

Parmi les différents critères de choix d’un véhicule frigorifique figurent :
  • La nature du produit à transporter
  • La catégorie de la voiture frigorifique
  • La classe
  • La contenance
  • Les équipements.

Selon la nature du produit à transporter

La nature du produit à transporter détermine la température de refroidissement et du maintien du froid demandé. Il existe :
  • Les produits congelés
  • Les produits réfrigérés
  • Les produits réfrigérés à livrer sous courtes distances
  • Les liaisons chaudes.

Selon la catégorie de la voiture frigorifique

Les véhicules frigorifiques se répartissent en deux catégories qui sont les cellules intégrées dont les parois de la voiture sont dotées de panneaux isolants et les cellules rapportées fixées sur le châssis-cabine.

Selon la classe du véhicule frigorifique

Il existe trois classes de camions frigorifiques :
  • Les véhicules frigorifiques mono température
  • Les véhicules frigorifiques à double étages
  • Les véhicules frigorifiques multi températures.

Selon la contenance du véhicule frigorifique

En termes de volume, le véhicule frigorifique se décline en diverses catégories :
Catégories
 PTC (Poids total en charge)
Volume de chargement
Utilitaires légers

3.5 tonnes

1.5 à 9 m3

Camions frigorifiques

7 tonnes

8 à 17 m3

Poids lourds frigorifiques

26 tonnes

26 à 50 m3

Semi-remorques frigorifiques

38 tonnes

Jusqu’à 100 m3

Selon les équipements du véhicule frigorifique

Les équipements peuvent varier selon le modèle de véhicule frigorifique. Parmi ces équipements peuvent figurer :
  • Le guidage de navigation embarqué
  • La direction assistée
  • Le régulateur de vitesse
  • Le système de tracking
  • Les vitres électriques.

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Publié le 24/10/2022
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.
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