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Le tampon de bureau est utilisé pour apposer un cachet sur un support, généralement, en papier. Ce matériel se compose d’une poignée et d’un timbre sur lequel est imprimé un motif ou une information. 
Il est utilisé pour :
  • Marquer ou archiver un document
  • Officialiser des accords
  • Authentifier un document
  • Personnaliser un support de communication.
Estimation de prix
Entre 3 et 100 €

Quel est le prix d’un tampon de bureau ?

Estimation de prix
  • Tampon encreur personnalisé : entre 4 et 100 €
  • Tampon de bureau standard : entre 3 et 50 €
Un tampon coûte en moyenne entre 3 et 100 €. Le budget à prévoir pour financer l’achat de ce type de fourniture de bureau dépend de :
  • La marque : parmi les plus connues on peut citer Trodat, Reiner, Color ou Tampon Shiny.
  • La forme : elle est variée, mais les plus courantes sont le tampon rond et rectangulaire.
  • La nature du message : elle peut être un motif standard ou personnalisé. Il est possible d’utiliser cet équipement pour apposer le logo ou le nom d’une entreprise sur un document.
  • Le matériau : le timbre est fabriqué soit en caoutchouc soit à partir d’un matériau polymère. Il est également possible d’avoir un manche en bois, en métal ou en caoutchouc.

Quelles sont les différentes variétés de tampons de bureau standard?

Les tampons de bureau standard servent à déposer un message court. Le message est généralement générique, ce qui permet de gagner du temps. Ces outils facilitent l’organisation et l’archivage des documents d’une entreprise. Ils sont également utilisés pour faciliter le triage du courrier. 
Le prix d’un tampon de bureau standard varie entre 3 et 50 €.
Modèle
Estimation de prix
Tampon dateur
Entre 3 et 50 €
Tampon numéroteur
Entre 7 et 50 €
Tampon de poche
Entre 20 et 40 €
Tampon administratif
Entre 15 et 20 €

Tampon dateur

Cet instrument donne la possibilité d’apposer rapidement une date sur plusieurs documents. La date se règle facilement en déplaçant des molettes.
Ce modèle est utilisé pour la comptabilisation de fichiers. Il permet notamment de trier les courriers, les factures ainsi que les bons de commande. Il est également pratique pour retracer la réception ou l’émission d’un document. De plus, il est possible de le personnaliser en rajoutant des mentions telles que « reçu le » ou « envoyé le ».
Le prix d’un tampon dateur peut aller de 3 à 50 €. 

Tampon numéroteur

Le tampon numéroteur, connu sous le nom de tampon folioteur, sert à apposer un numéro sur un document. Il intègre une série de chiffres réglable qui s’incrémente. 
Cet outil de bureau facilite le classement des documents et des fichiers. Il permet de relier un document à une référence. 
Les tampons numéroteurs les plus évolués s’incrémentent automatiquement. Le chiffre change automatiquement après chaque utilisation, ce qui limite les risques d’erreurs.
Le prix d’un tampon numéroteur est estimé entre 7 et 50 €.

Tampon de poche

Le tampon de poche est un tampon d’identification petit format qui peut être emporté, sans problème, lors des déplacements professionnels. Il permet d'authentifier un document même en dehors du bureau. Ce modèle est ainsi généralement utilisé par les représentants commerciaux, ainsi que les chefs d’entreprise. 
Le prix d’un tampon de poche se situe aux alentours des 20 à 40 €.

Tampon encreur administratif

Ce tampon de bureau est employé pour apposer une formule standard sur un document. Il est le plus souvent utilisé au sein des services administratifs d’une entreprise. Il permet notamment d’inscrire un message bref et générique tel que « document original », « confidentiel », « payé » ou encore « validé ». 
Le tampon encreur administratif coûte entre 15 et 20 €. 

Quel est le prix d’un tampon de bureau personnalisé ?

Type de tampon 
Estimation du prix
Tampon manuel 
Entre 4 et 40 €
Tampon automatique
Entre 10 et 100 €
Ce type de tampon est utilisé, le plus souvent, pour identifier et authentifier les documents émis par une entreprise. Cet accessoire peut faire office de signature. Il permet également d’inscrire des informations identiques sur plusieurs supports différents afin de gagner du temps.
Le tampon de bureau personnalisé doit permettre d’apposer sur un support les informations importantes sur une entreprise. Il est possible d’y inscrire le logo d’une société, la dénomination commerciale, l’adresse du siège social, les numéros d’identification voire même le nom du PDG.

Un tampon de bureau personnalisé peut coûter entre 4 et 100 €. 

Cette variété de tampons de bureau peut être classée en deux catégories :
  • Le tampon de bureau manuel
  • Le tampon de bureau automatique.

Tampon de bureau manuel

Estimation de prix
Entre 4 et 40 €
Un tampon de bureau manuel peut coûter entre 4 et 40 €. Il s’utilise avec une cassette d’encre de bureau. Pour s’en servir, il faut, dans un premier temps, imprégner le tampon avec l'encre de son choix, puis appliquer le tout sur le document désiré.
Le tampon manuel convient à une grande variété d’encres et de coloris. De plus, le manche du tampon peut être en plastique ou en bois.

Tampon de bureau automatique

Estimation de prix
  • Tampon de bureau en plastique : entre 10 et 40 €
  • Tampon de bureau en métal : entre 10 et 100 €
Le prix d’un tampon de bureau automatique se situe aux alentours des 10 à 100 €. Ce dispositif de marquage est associé avec un système d’encrage automatique. À chaque utilisation, le tampon est mis en contact avec de l’encre avant de marquer le document de son empreinte. Il n’est donc plus nécessaire d'utiliser une cassette d’encre autonome.

Un tampon de bureau automatique peut avoir une structure en plastique ou en métal.
  • Tampon de bureau en plastique : il est plus abordable, mais s’utilise surtout de manière occasionnelle. Son prix se situe entre 10 et 40 €.
  • Tampon de bureau en métal : ce dispositif de marquage est conçu pour une utilisation fréquente. Il faut compter entre 10 et 100 € pour l’achat de ce modèle.

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Inès RAKO
Guide écrit par :
Inès RAKO
Spécialiste équipement et services aux entreprises
RH de formation,je me suis reconvertie en architecte d'intérieure il y a 5 ans. Passionnée de décoration, à la maison, comme au bureau, j'exerce en tant que rédactrice freelance et bloggeuse déco sur mon temps libre.