CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un structure de stand d'exposition ?

Moyenne des tarifs* 3 500€ - 5 000€ *Chiffres constatés en juin 2024
Temps de lecture estimé : 3min
Un stand d’exposition véhicule l’image de l’entreprise. Que l’évènement soit destiné à une audience ciblée ou au grand public, sa structure et son aménagement influent sur le flux de visiteur escompté. Ainsi, chaque exposant s’investit de son mieux pour présenter un espace attractif et animé.

Quel est le prix d’une structure de stand d’exposition?

Estimation de prix
Entre 3 500 et 5 000 €
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Pour une structure de stand d’exposition, il faut un budget total de 3 500 à 5 000 €.

Cet écart de prix se justifie par les différents styles d’aménagements ainsi que par les modèles d’équipement utilisés pour le montage de stand :

L’ossature

Le volume à recouvrir constitue la principale référence de prix qui s’estime entre 500 et 4 500 €. Selon la version, il existe :
  • L’Arche 3M + fond, une combinaison qui prend la forme d’une voûte. Il est conçu soit à partir de l’assemblage de structures alu carré, soit de structures alu triangulaire. Avec une hauteur allant jusqu’à 3 m, il coûte entre 500 et 750 €.
  • Le Stand équipé 3x3/3X4/3x5/4x4 – Haut 3M50, avec quatre poutrelles en structure alu carré ou triangulaire, reliées entre elles sur la partie supérieure par d’autres structures alu échelle ou carré qui soutiennent l’éclairage. Il coûte aux environs de 900 à 1 800 €.
  • Le Stand équipé 8x2 – Haut 3M50 Linéaire, qui joint la forme de l’arche, mais avec un renforcement au niveau des poteaux. Ces derniers sont destinés à recevoir les panneaux et banderoles pour l’exposition. Son prix va de 2 000 à 2 500 €.
  • Le Stand équipé 6x6 – Haut 3M50 + cercle, qui offre plusieurs alternatives dans la disposition des matériaux (quatre murs de poutrelles jointes à leurs sommets par un cercle réservé à la lumière). Il coûte entre 4 300 et 4 500 €.
Des projecteurs à LED font office d’éclairage et se fixent sur les poutrelles à raison d’une source de 400 W pour 4 m2. Le prix varie de 30 à 100 €. Ces accessoires présentent des caractéristiques :
  • Moins de chaleur pour le confort d’utilisation
  • Lumière en blanc froid ou chaud selon les préférences
  • Variation de couleurs selon le style d’animation d’animations.

La couverture

Elle recouvre une partie du stand et se décline sous deux versions :
  • Le dibond, une plaque faite à partir d’aluminium en parements et de polyéthylène ou de minéral comme noyau. Il est rigide, stable et léger. Son prix varie de 50 à 150 € selon la surface.
  • La banderole, faite en PVC. Elle sert souvent à l’affichage publicitaire. Imprimée sur de la bâche, elle résiste aux intempéries grâce au polyester revêtu de polyuréthane ou au polyéthylène. Son meilleur atout demeure sa flexibilité. L’impression d’une banderole publicitaire sur bâche opaque ou PVC part de 7 € selon la surface à imprimer.

Les accessoires

On entend par accessoires les divers équipements qui renforcent la structure et la décoration du stand. Il en existe trois principales déclinaisons, dont :
  • Le comptoir, aussi appelé présentoir de stand. Le comptoir de stand d’accueil destiné à la réception des visiteurs vaut entre 100 et 500 €. Le comptoir de stand d’exposition sur lequel on dispose les produits à mettre en avant coûte de 200 à 1 000 €. Un autre type de comptoir sert à la promotion des produits. Il peut être mobile, s’installe généralement en extérieur et coûte entre 500 et 1 300 €.
  • Les banners, dont le Roll-up et le Kakémono. Le Roll-up se caractérise par sa maniabilité grâce à sa structure en aluminium constitué par un mât télescopique, un carter enrouleur et un pied pivotant. Avec la bâche portant la signalétique publicitaire, son prix tourne autour de 50 à 120 €. Le Kakémono quant à lui repose sur un pied ou se suspend en hauteur. Le Kakémono suspendu rend plus d’esthétique et le kakémono sur pied se transporte plus facilement.
  • Le Totem lumineux, qui se présente telle une structure allongée sous forme de petite colonne. Son prix de 300 à 3 000 € varie en fonction des dimensions. On dénombre trois modèles de totem lumineux, dont le totem lumineux sans écran, le totem lumineux électronique multi-lignes et le totem lumineux sans écran.

Comment choisir une structure de stand d’exposition ?

Choisir une bonne structure de stand d’exposition contribue à se démarquer par rapport à la concurrence. L’aménagement d’un emplacement se rapporter à trois critères principaux :

Selon l’évènement

 La nature de l’évènement oriente les entreprises dans le choix de type de stand le mieux adapté. Toutefois, que ce soit un salon d’exposition ou vente ou lors d’un forum, il faut également prendre en considération la période et le type de cible à atteindre.

Selon les prestations de l’entreprise

Si la société ne dispose pas d’un service de communication à l’interne, il est conseillé de faire appel à des spécialistes. L’objectif de cette personnalisation s’axe sur l’adaptation de la structure du stand aux types de prestations ou de produits de l’entreprise. Dans le cas d’une agence de voyage, par exemple, il est judicieux d’opter pour un style abordant le secteur du tourisme. 

Selon le budget

Faire faire un devis semble être la procédure idéale pour avoir une idée de prix précis, comparer les offres des prestataires et éviter les surprises liées à l’installation comme le transport, les mains d’œuvre ou le montage.
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