Le
choix d’un sonomètre numérique repose sur le domaine d’application et les options d’enregistrement. Il existe différents modèles de sonomètre dotés d’une fonction d’enregistrement afin de sauvegarder les mesures effectuées et de réaliser des transferts sur
ordinateur. En général, il y a deux principaux
modes d’enregistrement : la sauvegarde des valeurs des niveaux sonores et l’enregistrement audio.
Il convient également de considérer les pondérations possibles. En effet, les pondérations des sonomètres numériques leur permettent de s’adapter aux multiples environnements sonores. Elles peuvent ainsi être fréquentielles (A, B et C) et temporelles (Slow, Fast et Impulse).
À cette liste, s’ajoutent les critères suivants :
- La classe de microphone : plus le microphone est de bonne qualité, plus il offre des mesures de bruit précises. Il faut également considérer le niveau de précision requis par l’activité et par les normes.
- Le type de calibrateur : ce dispositif permet d’assurer la précision des mesures de l’appareil. Il faut prendre un calibrateur de la même classe que le sonomètre.
- La forme et le poids de l’appareil : le sonomètre doit être compact, léger et facile à manipuler pour une bonne expérience d’utilisation.
- Les options supplémentaires.