La durée de vie minimum d’un pont-bascule est de 20 ans, en fonction des conditions climatiques, de la qualité de l’entretien, de l’état de propreté et de la fréquence d’utilisation. En effet,
un pont-bascule fréquenté par une centaine de véhicules par jour s’use plus rapidement par rapport à une installation utilisée occasionnellement. Pour prolonger la durée de vie d’
un pont-bascule, les fabricants recommandent différents conseils d’entretien, comme :
- L’inspection régulière des différents composants : Il faut vérifier la présence de débris, de glaces ou de poussières pouvant fausser les données lors des pesées. Il est également important de contrôler les éventuels problèmes de sécurité et les systèmes de déblaiement.
- La vérification du calibrage de la balance : Le calibrage de la balance garantit le niveau de précision du pont-bascule. Pour ce faire, plusieurs points importants sont à paramétrer comme la marge d’erreur acceptable.
- Le nettoyage régulier de la balance : La présence de corps étrangers dans la balance peut entraîner le dysfonctionnement inopiné de l’ensemble de la structure. Pour éviter de telles situations, il suffit de retirer régulièrement les débris et saletés qui peuvent s’incruster dans le système avec un tuyau ou un balai aspirateur.
- La planification d’une inspection approfondie : Il est fortement préconisé de confier à des techniciens de maintenance l’inspection régulière et approfondie du pont-bascule.