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Un outil de géolocalisation est un dispositif permettant de suivre le déplacement d’une cible dans une zone définie. La cible en question peut être :
En général, le suivi s’opère à travers un écran plus ou moins interactif.
Ce type d’équipement peut s’utiliser dans différents domaines d’activité, comme :
  • Le transport,
  • La logistique,
  • La distribution,
  • La santé,
  • La sécurité.
Parmi les principaux fournisseurs d’outils de géolocalisation existants figurent notamment Verizon Connect, Masternaut, Quartix et Océan.  

Combien coûte un outil de géolocalisation ?

À l’achat

Estimation de prix

  • Entre 60 et 1 200 euros
À l’achat, un outil de géolocalisation coûte entre 60 et 1 200 euros. Ce prix dépend notamment :
  • Du modèle,
  • De la technologie utilisée,
  • Des fonctionnalités  proposées,
  • Du niveau de performance de l’équipement.

En location

Estimation de prix

  • Entre 30 et 70 euros/ mois

Un dispositif de géolocalisation se loue en général entre 30 et 70 euros par mois, soit entre 360 et 840 euros chaque année. D’autres frais supplémentaires peuvent cependant être pris en compte dans ce type de contrat, en fonction du loueur.

Quels sont les différents types d’outils de géolocalisation existants ?

Technologies de géolocalisation
Caractéristiques
RFID
  • Portée comprise entre 1 à 8 mètres
  • Précision moyenne
  • Coût moyen

Bande ultralarge
  • Portée de 200 mètres
  • Précision accrue
  • Coût élevé

Bluetooth
  • Portée de 10 mètres
  • Faible précision
  • Coût faible

Wifi
  • Portée de 30 mètres
  • Faible précision
  • Coût moyen

GPS
  • Portée internationale
  • Faible précision
  • Coût élevé

La géolocalisation par RFID

Estimation de prix
  • Étiquette RFID : entre 15 et 50 euros
  • Carte et badge RFID : à partir de 1 euro
Une étiquette RFID coûte en général entre 15 et 50 euros. Par comparaison, le prix d’une carte ou badge RFID commence à partir de 1 euro, bien que ce type d’équipement se livre le plus souvent en lot.
La localisation par RFID se sert de la radiofréquence pour repérer une cible dans une zone. Pour ce faire, le système s’équipe d’une puce électronique lisible uniquement par un lecteur adapté.

La géolocalisation par bande ultralarge

Estimation de prix

  • Jusqu’à environ 1 200 euros
La géolocalisation par bande ultra large ou UWB (Ultra wideband) peut coûter jusqu’à environ 1 200 euros. Réservée à des utilisations en intérieur, elle propose un repérage de haute précision en se servant d’une fréquence allant de 3.1 à 10.6 Ghz.

La géolocalisation par Bluetooth

Estimation de prix

  • Entre 5 et 129 euros
La géolocalisation par Bluetooth ou BLE (Bluetooth Low Energy) coûte à partir de 5 euros. Utilisée pour la localisation en intérieur, une telle technologie nécessite cependant l’installation d’infrastructure supplémentaire pour bien fonctionner.

La géolocalisation par réseau de téléphonie mobile

Estimation de prix
  • Application de géolocalisation : entre 4 et 50 euros
  • Abonnement « data » : entre 5 et 20 euros/ mois
  • Frais de requête : moins de 1 euro
La géolocalisation par réseau de téléphonie mobile coûte à partir de 50 euros.
Une telle technologie utilise des applications à installer sur Smartphone pour fonctionner. Ce sont par exemple :
  • Quartix,
  • Waze,
  • Google Maps,
  • TomTom Go Mobile,
  • ConnectBot.
Cependant, ce type d’outil de géolocalisation peut engendrer des frais supplémentaires, tels que :
  • La location des terminaux,
  • L’abonnement internet, compris entre 5 et 20 euros/mois,

La géolocalisation par GPS

Estimation de prix
  • À l'achat : entre 60 et 700 euros
  • En location : entre 12 et 100 euros /mois/ véhicule
Selon les modèles, une géolocalisation par GPS, utilisée surtout sur les véhicules, peut coûter en moyenne 60 euros, bien que les modèles de hautes performances s’estiment à plus de 700 euros. Cependant, en location, il faut compter à partir de 12 euros par mois par unité pour ce type d’appareil. Ce prix peut atteindre jusqu’à 100 euros par mois par véhicule pour les gammes intermédiaires.
Ainsi, en fonction de sa qualité :

Catégorie
Taille de la flotte
Location/véhicule
Achat
Entrée de gamme
1 à 20 véhicules
À partir de 15 euros/mois
À partir de 50 euros/mois
Gamme intermédiaire
21 à 50 véhicules
À partir de 15 euros/mois
À partir de 200 euros/mois
Haut de gamme
Plus de 50 véhicules
À partir de 20 euros/mois
À partir de 300 euros/mois
Les traceurs GPS d’entrée de gamme sont vendus autour de 50 euros. Leur location coûte au moins 15 euros/ mois.
En revanche, les traceurs GPS de gamme intermédiaire se louent à partir de 15 euros/mois et s’achètent à des prix évalués à partir de 200 euros.
Quant aux traceurs hauts de gamme, ils se vendent à partir de 300 euros et se louent à des tarifs situés à moins de 30 euros par mois par véhicule.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un outil de géolocalisation ?

  • Les outils de géolocalisation sont accessibles aux grands publics et leur acquisition ne nécessite aucun engagement.  
  • Le coût de location d’un tel appareil varie en  fonction du modèle choisi. Par ailleurs, le système proposé peut inclure divers équipements indispensables, comme le logiciel de fonctionnement, le matériel électronique, etc.
  • Selon  le contrat, la maintenance de l’appareil peut être à la charge de l’opérateur.
  • L’utilisation d’un outil de géolocalisation contribue au développement du géomarketing d’une entreprise en favorisant la relation entre une entreprise et sa clientèle ou entre une entreprise et ses partenaires.

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Allan MOUANI
Guide écrit par :
Allan MOUANI
Spécialiste IT chez Hellopro
Issu d'une formation de technicien réseau, j'ai gravi les échelons dans une SS2i. Aujourd'hui journaliste pour un célèbre site d'actualité IT, je conseille la communauté Hellopro sur l'équipement réseau et le matériel informatique.