Combien coûte un ordinateur embarqué ?

Application du PC embarqué :

Obtenir des devis
Faites une demande groupée :
décrivez votre besoin puis recevez des devis de vendeurs sous 24h
Temps de lecture estimé : 4min
Un ordinateur embarqué désigne un ordinateur léger, compact et fonctionnant sans ventilateurs. Il est dit « embarqué », car il est intégré dans un appareil spécifique. Certains modèles peuvent gérer des voitures, des avions, des bateaux ou des engins de chantier. D’autres assurent la connexion à des écrans dynamiques ou entre plusieurs machines.
Estimation de prix
Jusqu’à plus de 1 000 euros
Pouvant accomplir des fonctions complexes, l’ordinateur embarqué s’utilise dans le domaine du transport, de l’industrie et de la défense. Son système informatique exécute une tâche précise, de manière autonome.

Quel est le prix d’un ordinateur embarqué ?

Estimation de prix
Entre 100 et plus de 1 000 euros
Le prix d’un ordinateur embarqué va de 100 à plus de 1 000 euros en fonction de plusieurs variables :
  • Le type et la capacité des disques de stockage,
  • La vitesse du processeur,
  • La quantité de mémoire vive,
  • Les composants déjà installés,
  • La marque.
Les principaux modèles d’ordinateurs embarqués sont :
  • Les ordinateurs embarqués avec disque eMMC,
  • Les ordinateurs embarqués avec disque SSD,
  • Les ordinateurs embarqués avec disque HDD,
  • Les ordinateurs embarqués avec disques HDD et SSD.

Prix des ordinateurs embarqués avec disque eMMC

Estimation de prix
Entre 100 et 700 euros
Les ordinateurs embarqués avec disque eMMC coûtent entre 100 et 700 euros. Le disque eMMC (Embedded MultiMediaCard) est une carte de stockage de données interne, d’une capacité de 16, 32 ou 64 Go.

En principe, ces ordinateurs embarqués sont pourvus d’une connectivité sans fil Wifi et Bluetooth ainsi que d’une alimentation de 12 ou 24 VDC.
  • Les modèles les moins performants ont un prix variant entre 100 et 136 euros. Ils se caractérisent par un processeur à double cœur de 1,5 GHz, 2 Go de mémoire et un disque eMMC de 32 Go.
  • Les ordinateurs embarqués avec une performance moyenne coûtent entre 180 et 200 euros. Ils sont alimentés par un double processeur : l’un à deux cœurs et l’autre à quatre cœurs. Leur mémoire se fixe à 4 Go avec une capacité du disque eMMC de 32 Go.
  • Les versions les plus performantes coûtent à partir de 700 euros. Elles se caractérisent par un processeur de la gamme Intel Atom E3900 à 2,0 GHz, une mémoire de 8 Go et un disque eMMC de 64 Go.

Prix des ordinateurs embarqués avec disque SSD

Estimation de prix
Entre 200 et 1 000 euros
Le prix des ordinateurs embarqués avec disque SSD va de 200 à 1 000 euros. La capacité des disques SSD (Solid-State Drive) ou disques électroniques commence à 64 Go et peut aller jusqu’à plus de 256 Go.
  • Il faut 200 euros pour un modèle avec un processeur de la plateforme Intel Celeron à quatre cœurs de 2 GHz. L’ordinateur embarqué dispose de 4 Go de mémoire et d’un disque SSD de 64 Go.
  • Il faut 500 euros pour un ordinateur embarqué avec un processeur de type Intel Core i5, 16 Go de mémoire et un disque SSD de 128 Go.
  • Pour un ordinateur embarqué à affichage dynamique, il faut 900 euros environ. Ce modèle sert particulièrement à la diffusion de contenus multimédias avec des résolutions élevées. Il se caractérise par un processeur Intel Core i5, 8 Go de mémoire et un disque SSD de 256 Go.
  • Certains modèles peuvent compter deux disques SSD de 32, 64, 128 ou 256 Go chacun. Ils sont alimentés par un processeur Intel Celeron double cœur de 2,70 GHz et une mémoire de 8 Go. Pour ces ordinateurs embarqués, le prix commence à partir de 1 000 euros.

Prix des ordinateurs embarqués avec disque HDD

Estimation de prix
Entre 620 et 1 000 euros
Les ordinateurs embarqués avec disque HDD (Hard Disk Drive) ont un prix allant de 620 à 1 000 euros. La capacité du disque dur se fixe en général à 500 Go ou 1 To.
  • Il faut 620 euros pour un ordinateur embarqué avec un processeur Intel Atom double cœur de 1,33 GHz, une mémoire de 4 Go et un disque HDD de 500 Go.
  • Il faut 1 000 euros pour une version avec un processeur Intel Celeron double cœur de 2,70 GHz, une mémoire de 8 Go, et 2 disques HDD de 500 Go chacun.

Prix des ordinateurs embarqués avec disques HDD et SSD

Estimation de prix
Entre 300 et 1 000 euros
Le prix des ordinateurs embarqués avec disques HDD et SSD va de 300 à 1 000 euros. Comme leur nom l’indique, ils comprennent à la fois un disque HDD et un disque SSD.

Il faut 1 000 euros pour un modèle doté de processeur Intel Celeron double cœur de 2,70 GHz, une mémoire de 8 Go et 1 disque HDD de 500 Go ainsi qu’un disque SSD de 32 jusqu’à 128 Go.
À noter que certains fabricants proposent des ordinateurs embarqués sans mémoire et disque préinstallés. Dans ce cas, il faut environ 300 euros pour ces modèles caractérisés par :
  • un processeur de la plateforme AMD Ryzen de 1,5 GHz,
  • deux connecteurs pour des modules de mémoire jusqu’à 32 Go au total,
  • un connecteur pour disque HDD,
  • un connecteur pour disque SSD.

Comment choisir un ordinateur embarqué ?

De manière générale, l’ordinateur embarqué est contenu dans un boîtier résistant et compact en composite de fibre de carbone et aluminium. Certaines versions peuvent même être utilisées dans des températures extrêmes entre -40 et 80°C.

Le choix d’un ordinateur embarqué se fait en fonction des paramètres ci-après.

En fonction du type de processeur

Le choix se fait principalement entre les processeurs d’Intel et ceux d’AMD Ryzen. Les performances se mesurent par le nombre de cœurs et la vitesse (en GHz).
Un ordinateur embarqué avec un processeur puissant est capable de faire des calculs complexes et un travail multitâche. Dans le cas d’un usage plus simple, un modèle avec un processeur de faible puissance suffit. À noter que plus le processeur est puissant, plus l’ordinateur embarqué est énergivore.

En fonction de la mémoire vive

La mémoire vive ou RAM d’un ordinateur embarqué va de 4 à 32 Go. Le modèle peut prévoir 1 ou plusieurs connecteurs pour recevoir ce composant. Plus la mémoire de l’ordinateur embarqué est élevée, plus il va être rapide dans le traitement des tâches.

En fonction du stockage

L’ordinateur embarqué comprend un ou plusieurs connecteurs pour des disques eMMC, HDD et SSD. De manière générale, les disques SSD sont plus rapides que les disques HDD en matière de lecture et d’écriture. Quant aux disques eMMC, leur performance se trouve inférieure aux disques SSD, mais supérieure aux disques HDD.
Concernant la capacité de stockage, celle des disques eMMC est la plus faible dans la mesure où elle ne dépasse pas 64 Go. Quant à la capacité des disques SSD, elle peut aller jusqu’à 256 Go. La capacité des disques HDD, quant à elle, est la plus élevée et peut dépasser 1 To.

En fonction du système d’exploitation

Les principaux systèmes d’exploitation sont Linux, Windows et Ubuntu. Pour chacun d’eux, différentes versions sont proposées sur le marché.

En fonction de la connectivité

Cela concerne les entrées et les sorties pour les équipements. Il s’agit notamment :
  • Des sorties vidéos (VGAHDMI, mini HDMI) ;
  • Des ports USBEthernet ;
  • Des connectivités sans fil (Wifi, Bluetooth).
Combien vous coûtera des ordinateurs embarqués ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)