Un nettoyant anti-graffiti filmogène coûte entre 8 et 50 € le litre.
Ce type de nettoyant s’emploie généralement sur les surfaces peu poreuses ou lisses, telles que :
- Du verre
- Du bois
- Du plastique
- De l’acrylique
- De l’acier.
La solution se présente à l’état liquide, visqueux ou sous forme de gel.
Un nettoyant anti-graffiti filmogène fournit une protection sous forme de film. Une partie de la solution pénètre dans les pores du matériau traité tandis qu’une autre recouvre les parties rectilignes du support. La solution durcie et se transforme ensuite en film protecteur lors du séchage. L’avantage de ce mode d’action se trouve dans le fait que le nettoyant filmogène évite mieux la détérioration des surfaces traitées lors du retrait des graffitis.
Un nettoyant anti-graffiti filmogène agit comme un vernis de protection lorsque la solution s’applique sur les surfaces. Le film protecteur généré par la solution lors du séchage permet au support traité de résister à des agents, comme :
- Des produits chimiques corrosifs
- Des UV
- Des intempéries
- De l’érosion.
L’inconvénient d’un nettoyant filmogène se rapporte cependant sur le fait que les pores des surfaces traitées se bouchent facilement. Le support se détériore ainsi d’une manière plus ou moins rapide, lorsque ce dernier s’expose à des températures supérieures à 50 °C. En revanche, certains fabricants proposent des nettoyants anti-graffitis filmogènes en version réversible afin de pallier ce défaut. Les nettoyants filmogènes réversibles conviennent notamment aux supports exposés à des températures élevées.