Le
prix d'un module d’entrée/sortie analogique oscille entre 80 et 650 €. Une entrée analogique recueille un signal électrique variable qui peut prendre un nombre infini de valeurs sur une plage définie. La valeur de cette entrée analogique varie de façon continue dans le temps, et ce, en fonction de la caractéristique physique enregistrée par le capteur. Certaines grandeurs physiques peuvent être mesurées par un capteur analogique, comme la température, la vitesse, la distance et la pression, entre autres.
À noter que les signaux analogiques d'un capteur sont conditionnés et convertis en signaux numériques pour que les données puissent être interprétées par un
automate. Ce type de conversion est effectué par un convertisseur analogique-numérique, connu sous l'abréviation CAN. La conversion est effectuée directement dans l'automate, appelé module E/S analogique.
Contrairement à une entrée analogique, une sortie analogique est considérée comme un signal variable généré par l'automate et agissant sur des préactionneurs analogiques. L'automate représente le module de sortie analogique et peut être utilisé pour commander une vanne proportionnelle ou un variateur de vitesse.
Il existe trois types de signaux d'entrée/sortie analogiques :
- Le signal de type tension ;
- Le signal de type courant ;
- Le signal de type résistance.