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Un mobilier de call-centers désigne l'ensemble des meubles qui permettent de structurer l’espace de travail des collaborateurs dans les centres d'appels. Les meubles sont conçus pour être confortables, pour optimiser l'agencement de l'espace et pour absorber les nuisances sonores. 
Un ensemble de mobilier pour call-center est composé :
Estimation de prix
Entre 500 et 6000 €.

Combien coûte un mobilier de call-centers ?

Un mobilier de call-center coûte entre 500 et 5500 € pour un  ensemble de 4 bureaux.
Le prix varie en fonction des dimensions, du matériau de fabrication et de la marque des équipements et du nombre de bureaux.
Les enseignes telles que Sarl Bureau Service, Entrée principale et Bureaux Aménagements Méditerranée proposent des mobiliers à partir de 650 €.
Le tarif d’installation et de la pose des équipements est estimé entre 100 et 200 €.

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Quels sont les différents modèles de mobiliers de call-centers ?

Les mobiliers pour call-centers sont fabriqués à partir de différents matériaux tels que :
  • Le mélamine
  • Le contreplaqué
  • L’aluminium
  • Le verre
  • Le plastique
  • Le stratifié.
Ils se décline en plusieurs modèles en fonction du nombre de bureaux.

Le mobilier individuel

Estimation de prix
Entre 150 et 750 €
Un mobilier de call center individuel coûte entre 150 et 750 €.
L'ensemble comprend : 
  • un passe-câbles, 
  • une goulotte permettant la gestion des connectiques électrique, 
  • un bureau avec espace de rangement ayant une hauteur de 800 à 1100 mm, une longueur de 600 à 850 mm et une largeur de 500 à 700 mm.  
  • une cloison frontale et latérale de 100 à 150 mm de hauteur.
Ce modèle de mobilier peut être également utilisé dans les salles de formation. Son avantage réside dans sa modulabilité. En effet, il est possible de le combiner avec d’autres meubles afin d’améliorer l’aménagement des locaux.

Le mobilier à 2 postes

Estimation de prix
Entre 800 et 1250 €.
Le mobilier de centre d'appel avec 2 postes coûte entre 800 et 1250 €.
Il se présente sous la forme d’un plateau rectangulaire ou carré avec 2 goulottes individuelles. Les dimensions du bureau varient de L.1200xl.600 mm à 1600x1000 mm.
Il s’équipe d’un écran de séparation fixe ou amovible fabriqué à partir de méthacrylate transparent ou d’ABS. Ce type de mobilier dispose de 2 top access par plateau facilitant l’accès à la connectique.

Ce type de mobilier permet de privilégier la communication des 2 collaborateurs puisqu’ils se placent face à face. 

Le mobilier à 4 postes

Estimation de prix
Entre 1000 et 3000 €
Le mobilier pour call-center avec 4 postes est estimé entre 1000 et 3000 €.
Celui-ci se caractérise par un plateau rond, rectangulaire ou en marguerite possédant une épaisseur de 25 à 40 mm. La table a une longueur de 2400 à 3200 mm et une profondeur 2300 à 3000 mm.
Elle s’équipe de 1 à 8 piétements et d’une goulotte horizontale installée sous chaque poste. 

Le mobilier dispose de cloisons monoblocs ou mobiles fabriquées en aluminium, en époxy ou en verre. Ces cloisons divisent le plateau en 4 plans de travail de 80 à 90°.
Certains bureaux s’équipent de cloisons mobiles permettant réduire la quantité de poste et d’augmenter l’espace de travail de chaque collaborateur.
Le mobilier de call-center à 4 postes s’installe généralement dans des locaux d’une surface comprise entre 8 et 15 m² afin de maintenir une circulation fluide.

Le mobilier à 5 postes

Estimation de prix
Entre 2000 et 4000 €
Le mobilier de call-center à 5 postes coûte entre 2000 et 4000 €.
Il se caractérise par un plateau en forme de pentagone équipé d’une colonne centrale incorporant 5 cloisons. La hauteur du plateau varie de 1200 à 1400 mm. Il est fabriqué à partir de métal ou d’acier afin de bénéficier d’une résistance aux chocs et à la chaleur générée par les appareils électroniques. Certains plateaux peuvent arborer une forme rectangulaire.

Le mobilier pour centre d'appel avec 5 bureaux intègre des panneaux de séparation optionnels sur la partie basse de l’équipement. Il offre un espace de travail de 70° pour les plateaux en forme de pentagone. Les modèles rectangulaires procurent un espace de travail individuel de 500 à 700 mm de longueur et de 300 à 400 mm de profondeur.

Le mobilier à 6 postes

Estimation de prix
Entre 3000 et 6000 €
Le mobilier de call-center à 6 postes se vend entre 3000 et 6000 €.
Ce modèle  s’installe uniquement dans des locaux présentant une surface de 15 à20 m². Il s’équipe d’un plateau hexagonal ou en marguerite avec une colonne centrale acoustique. La table possède un encombrement total de L.3500Xp.3200 mm. Certains fabricants proposent des modèles de forme rectangulaire permettant ainsi l’installation du mobilier sur des surfaces de 10 à 14 m².

Le mobilier de centre d'appel à 6 postes procure un espace de travail individuel de 60°. Il dispose de 6 cloisons monoblocs en laine de coton ou en mousse acoustique afin de bénéficier d’une isolation phonique. Il est équipé, généralement, de 1 à 2 armoires coulissantes et de goulottes intégrées à chaque poste. Certains mobiliers s’équipent de repose-pieds afin d’accroître le confort des collaborateurs.

Comment choisir un mobilier de call-centers ?

Un mobilier de call-center se choisit en fonction de quelques paramètres.

La surface d’installation

  • Les mobiliers de call-centers individuels et à 2 postes conviennent à des locaux d’une surface comprise entre 2 et 6 m².
  • Les modèles à 4 et 5 postes s’installent dans des surfaces de 7 à 12 m².
  • Les mobiliers à 6 postes conviennent exclusivement dans des espaces de 15 à 20 m².

La disposition des collaborateurs

Les mobiliers de call-centers offrent plusieurs types d’agencements des partenaires :
  • En face à face
  • En marguerite
  • En allée
  • Individuel.

Les accessoires optionnels

Les mobiliers des centres d'appels incorporent différents équipements optionnels afin d’optimiser l’ergonomie, le confort des utilisateurs et l'organisation de travail.
  • Des tiroirs de rangement
  • Des repose-pieds
  • Des écrans de séparation amovibles
  • Des panneaux pour partie basse
  • Des patins antidérapants
  • Des kits d’électrification.

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Inès RAKO
Guide écrit par :
Inès RAKO
Spécialiste équipement et services aux entreprises
RH de formation,je me suis reconvertie en architecte d'intérieure il y a 5 ans. Passionnée de décoration, à la maison, comme au bureau, j'exerce en tant que rédactrice freelance et bloggeuse déco sur mon temps libre.