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Combien coûte un logiciel de gestion hôtelière ?

Moyenne des tarifs* 120€ - 700€ *Chiffres constatés en novembre 2024

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Les logiciels de gestions d’hôtel sont aussi connus sous le nom de logiciel PMS, ou Property Management System. Ces outils informatiques sont conçus pour faciliter la gestion de l’ensemble des activités d’un établissement d’hébergement. Les logiciels de gestion hôteliers s’adressent :
Estimation de prix
Entre 120 et 700 € /mois
Entre 1 500 et 8 000 € /an

Devis pour un logiciel de gestion hôtelière

Combien coûte un logiciel de gestion hôtelière ?

Le prix d’un logiciel de gestion hôtelière peut aller de 120 à 700 € /mois. Cela représente entre 1 500 et 8 000 euros /an. Le prix de cet outil de gestion informatisé varie suivant plusieurs paramètres, comme :
  • Le fabricant (MisterBooking Hotels, Sequoiasoft, Hotello ou bien Amenitiz)
  • Le type d’hébergement (location de chambre ou de logement)
  • Le nombre de pièces (entre 10 et plus de 200 chambres)
  • Le type d’abonnement (formule de base ou formule premium).
Pour la mise en service, qui couvre l'installation des matériels internet dans les pièces, le prix se situe entre 400 et 1 050 €.
Nombre de chambres Tarif mensuel Abonnement annuel Frais de mise en service
10 125 à 160 € 1 500 à 1 950 € 400 €
20 160 à 215 € 1 950 à 2 600 € 520 €
50 250 à 320 € 3 000 à 3 850 € 725 €
100 355 à 425 € 4 250 à 5 100 € 1 050 €
200 600 à 665 € 7 200 à 8 000 € 1 050 €
Nombre de chambres : 10
Tarif mensuel 125 à 160 €
Abonnement annuel 1 500 à 1 950 €
Frais de mise en service 400 €
Nombre de chambres : 20
Tarif mensuel 160 à 215 €
Abonnement annuel 1 950 à 2 600 €
Frais de mise en service 520 €
Nombre de chambres : 50
Tarif mensuel 250 à 320 €
Abonnement annuel 3 000 à 3 850 €
Frais de mise en service 725 €
Nombre de chambres : 100
Tarif mensuel 355 à 425 €
Abonnement annuel 4 250 à 5 100 €
Frais de mise en service 1 050 €
Nombre de chambres : 200
Tarif mensuel 600 à 665 €
Abonnement annuel 7 200 à 8 000 €
Frais de mise en service 1 050 €

Formule de base

Estimation de prix
Entre 125 et 600 € /mois
Les éditeurs de logiciels d’hôtellerie proposent des formules de base, dont l’abonnement mensuel peut aller de 125 à 600 €. Ces offres de base proposent généralement des fonctionnalités similaires comme :
  • Le Channel management, où le logiciel se connecte automatiquement aux différents canaux de vente. Il gère automatiquement les informations qui proviennent des principales plateformes de marché.
  • Le moteur de réservation, où le logiciel est en mesure de gérer toutes les réservations provenant du site web. Il assure également une remontée des informations relatives aux stocks et aux tarifs en temps réel.
  • La gestion des paiements, où ces logiciels prennent en charge l’ensemble de tâches administratives relatives aux paiements. Il est possible de proposer diverses solutions de règlement ainsi que des plans tarifaires différents en fonction du type d’hébergement et des prestations proposées.
Ces logiciels de réservation d'hôtel sont généralement accessibles depuis le cloud. Ils prennent ainsi en charge plusieurs utilisateurs. Ces derniers peuvent se connecter à la plateforme depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Les éditeurs peuvent aussi proposer des formations, afin que leurs clients puissent se familiariser avec le produit. Enfin, le module de base est également assorti d’un service-client joignable en permanence, que ce soit par téléphone ou en visioconférence.

Formule premium

Estimation de prix
Entre 160 et 665 € /mois
Les éditeurs de logiciel professionnel hôtelier proposent également des formules avancées, dites pro ou premium. Ces formules coûtent en moyenne entre 160 et 665 € /mois. Les formules premium intègrent certaines fonctionnalités avancées comme :
  • La création de site web, avec des modules d’édition de page et permettant de créer des sites internet personnalisés. Les logiciels proposent aussi divers conseils graphiques pour optimiser le design du site et ainsi mettre en valeur l’image de l’établissement.
  • Un espace client dédié, où il est possible d’améliorer l’expérience de chaque client en leur offrant des espaces dédiés. De plus, ce module donne un accès direct aux dossiers de chaque client afin de connaître leurs situations et leurs attentes.
  • Des modules complémentaires à installer pour enrichir les fonctionnalités du logiciel de gestion PMS. Les éditeurs proposent notamment des modules de gestion comptable, de facturation ou encore de gestion des stocks.

Quelles sont les différentes variétés de logiciel de gestion d’hôtel ?

Il existe deux grandes familles de logiciel de gestion hôtelières :
  • Le logiciel de gestion PMS, des outils informatiques qui gèrent l’ensemble des activités d’un établissement hôtelier. Cela va de la gestion des réservations jusqu’à la satisfaction des clients.
  • Le logiciel EPR, des logiciels qui prennent en charge les autres éléments de gestion d’un établissement hôtelier, comme la comptabilité, la gestion des stocks, la gestion des ressources humaines ou la gestion des paiements.

Pourquoi investir dans un logiciel de gestion hôtelière ?

Le logiciel pour hôtellerie est un outil qui convient aussi bien aux petits établissements qu’aux grandes exploitations hôtelières. Utiliser une solution de gestion digitale présente par ailleurs de nombreux avantages, notamment grâce au logiciel Misterbooking.

Amélioration de la relation-client

L’utilisation d’un logiciel professionnel hôtelier contribue à améliorer la relation client d’un établissement d’hébergement. En effet, ces outils informatiques fluidifient le parcours client, en automatisant les tâches administratives comme la gestion des réservations et la facturation. De plus, ils collectent des informations sur la clientèle, ce qui permet de proposer des offres personnalisées en fonction du profil de l’individu. Enfin, les logiciels hôteliers donnent l’opportunité d’interagir en temps réel avec les clients, ce qui permet notamment de collecter leur avis.

Facilitation de la gestion quotidienne

Les logiciels de gestion d’hôtel contribuent à optimiser l’exploitation d’un établissement d’hébergement. En effet, il s’agit d’outils tout-en-un qui centralisent en un point toutes les informations relatives aux activités hôtelières. Il est ainsi possible de piloter l’entreprise en temps réel tout en se déchargeant de certaines tâches administratives chronophages. Les équipes peuvent ainsi se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée, telle que la relation client.

Optimisation du taux d’occupation

Les logiciels hôteliers sont capables de multiplier les canaux d’acquisition en se connectant à plusieurs places de marché. Cela permet non seulement d’élargir son offre de clientèle, mais aussi de regrouper les offres de réservation. Ces outils permettent aussi d’identifier les zones à faibles occupations. Il est ainsi possible d’effectuer des modifications de prix pour attirer de nouveaux prospects.
La digitalisation d’une entreprise améliore la sécurisation des informations. En effet, cela limite l’utilisation du format papier, ce qui prévient tout risque de pertes de documents dues aux erreurs humaines. De plus, les données sont stockées dans des serveurs sécurisés, limitant ainsi les risques de piratage. Elles restent néanmoins accessibles en permanence.

Comment choisir un logiciel de gestion hôtelière ?

Avant d’investir dans un logiciel de gestion d’hôtel, il faut prendre en considération plusieurs paramètres comme :
  • Les besoins de l’établissement, qu’il faut déterminer. En effet, les attentes peuvent dépendre du niveau de fréquentation, de la taille de l’établissement ou encore des services proposés par l’hôtel.
  • Les fonctionnalités de chaque logiciel. Il faut ainsi s’assurer que le logiciel propose des outils adaptés aux besoins de l’établissement afin de s’assurer qu’il facilite la gestion de l’hôtel.
  • La compatibilité, selon laquelle il est indispensable de s’assurer que le logiciel PMS puisse s’intégrer avec les autres solutions informatiques de l’établissement. C’est notamment le cas des logiciels de gestion et de comptabilité qui sont déjà en place.
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