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Le kakemono est un support publicitaire inspiré des tapisseries suspendues japonaises. Cet outil de communication se compose d’une banderole verticale fixée à un support. Les annonceurs l’utilisent le plus souvent pour effectuer de la publicité sur le lieu de vente, car il s’adapte à toutes les situations. 
Le kakemono est utilisé comme :
  • Élément de décoration
  • Signalétique
  • Affiche
  • Support de communication
Estimation de prix
Entre 20 et 220 €

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Quel est le prix d’un kakemono ?

Ce support visuel qu'est le Kakémono est utilisé par les professionnels de la communication lors de salons professionnels ou lors de forums d’entreprise. Il sert à attirer l’attention des visiteurs, ce qui permet d’accroître la visibilité de l'entreprise. Son prix est estimé en fonction de nombreux paramètres tels que la matière utilisée, la qualité de la finition ainsi que les dimensions. 
En général, il varie entre 20 et 220 €. Le prix d’un modèle d’entrée de gamme se situe aux environs de 20 à 30 €. Il faut compter entre 50 et 220 € pour avoir un modèle haut de gamme. 
Estimation de prix
  • Kakemono d’entrée de gamme : entre 20 et 30 €
  • Kakemono haut de gamme : entre 50 et 220 €

Quelles sont les différentes catégories de kakemono ?

Le kakemono est un outil de communication qui peut prendre diverses apparences, dont les plus courants sont :
  • Le kakemono suspendu
  • Le kakemono sur-pied
  • Le kakemono enrouleur
Estimation de prix
  • Kakemono suspendu : environ 25 à 60 €
  • Kakemono sur pied : environ 20 à 70 €
  • Kakemono enrouleur : entre 20 et 220 €

Kakemono suspendu

Le prix d’un kakemono suspendu se situe en moyenne entre 25 et 60 €. Ce support de communication s’installe en hauteur et se déroule de haut en bas. Cela lui confère une grande visibilité et en fait un outil de communication idéal pour une installation dans les centres commerciaux ou dans un stand.
Le budget à prévoir pour l’achat de ce modèle dépend principalement des dimensions du support visuel ainsi que des matériaux utilisés. Les dimensions standard sont de 85 x 200 cm. Cependant, le format est personnalisable en fonction des besoins.
Concernant les matériaux, le kakemono peut être fabriqué à partir de papier satiné, d'une bâche en PVC ignifuge ou de polypro souple
Il faut prévoir environ 25 € pour l’achat d’un modèle en papier satiné. Pour un  modèle en polypro souple, il faut environ 60 €.
Matière de fabrication
Prix 
Papier satiné
Environ 25 €
Bâche ignifuge M1
Entre 30 et 45 €
Micro-perforé 
Environ 50 €
Polypro souple
Environ 60 €

Kakemono sur pied

Le prix d’un kakemono sur pied peut aller de 20 à 70 €. Cet outil visuel a l’avantage d’être facile à déplacer. Il se décline en 2 formats, le X-banner et le L-banner.
  • Le X-banner : Connu aussi sous le nom de totem en X, ce modèle est facilement reconnaissable grâce à sa structure de support légère en croix. Le visuel est fixé sur ce dernier à l’aide de 4 œillets. Ce modèle est destiné à un usage en intérieur. Il est le plus souvent utilisé dans des magasins ou dans des centres commerciaux pour afficher des offres promotionnelles. Son visuel est facile à remplacer. C'est le kakemono le plus abordable puisque son prix varie entre 20 et 45 €. 
  • Le L-Banner : C'est une variété de kakemonos sur pied qui a l’avantage d’être plus stable et plus élégant que le X-banner. C'est pourquoi son utilisation est recommandée lors d’événements prestigieux. Ce dispositif est doté d'une structure en forme de L. Le visuel se fixe sur 2 rails qui se clipsent. Le prix d’un L-banner varie entre 30 et 70 €.
Estimation de prix
  • X-Banner : entre 20 à 45 € 
  • L-Banner : entre 30 et 70 €

Kakemono enrouleur

Le kakemono enrouleur est connu sous diverses appellations dont : roll-up ou totem enrouleur. C'est un support publicitaire autoportant qui s’installe au sol. Son prix varie, en moyenne, entre 20 et 220 €.
Cet outil de communication visuelle est équipé d’une toile sur laquelle l’information à communiquer est imprimée. Cette toile s’enroule autour d'une armature. Le mécanisme d’enroulement se situe à la base du support visuel.
Le roll-up est un modèle qui est facilement déplaçable. Il convient parfaitement pour de la PLV mobile
Il existe 2 variétés de totem enrouleur :
  • Le roll-up classique : l’information est imprimée sur une seule face de la toile. Le prix de ce modèle classique se situe entre 20 et 120 €.
  • Le roll-up recto-verso : le message est imprimé sur les 2 faces, ce qui optimise la visibilité du dispositif. Ce modèle coûte, en moyenne, entre 120 et 220 €. 
Estimation de prix
  • Roll-up classique : Entre 20 et 130 €
  • Roll-up recto/verso : Entre 120 et 220 €

Comment choisir un kakemono ?

De nos jours, le kakemono s’est imposé comme support visuel incontournable pour effectuer de la publicité sur un lieu de vente ou pour valoriser une entreprise lors d’un événement. En effet, il attire le regard et permet de véhiculer des informations claires.
Différents paramètres doivent être pris en considération avant de choisir un modèle :

Format

Le format standard d’un kakemono suspendu ou d’un roll-up est de 85x200 cm, celui d’un modèle sur pied est de 70x180 cm. Ces dimensions sont suffisantes pour communiquer efficacement des  informations. 

Matière

La toile d’un kakemono peut être fabriquée à partir de diverses matières, dont :
  • Le PVC : c'est la plus utilisée et la plus économique. Il offre un rendu d’impression optimal.
  • La bâche M1 : elle a subi un traitement ignifuge afin de répondre aux exigences de sécurité lors des salons professionnels.
  • Le polypro : il sert à produire des toiles plus fines et plus souples que le PVC afin de faciliter l'enroulement.

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Inès RAKO
Guide écrit par :
Inès RAKO
Spécialiste équipement et services aux entreprises
RH de formation,je me suis reconvertie en architecte d'intérieure il y a 5 ans. Passionnée de décoration, à la maison, comme au bureau, j'exerce en tant que rédactrice freelance et bloggeuse déco sur mon temps libre.