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Un filtre pneumatique sert d’accessoire destiné à équiper la plupart des machines ou des outils fonctionnant à l’air comprimé existants. Il protège les équipements en éliminant les impuretés présentes dans l’élément gazeux, telles que des particules d’aérosols, de la poussière ou même de l’huile. L’accessoire s’utilise surtout dans l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou médical et permet de filtrer l’air comprimé jusqu’à une pureté de +/- 80 à 95%.
Un tel dispositif se compose de différents matériaux, tels que :
  • L’acier
  • L’aluminium
  • L’ABS.
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Quel est le prix d’un filtre pneumatique ?

Estimation de prix

Entre 15 et 225 €, hors pose
Un filtre pneumatique coûte entre 15 et 225 €, hors pose, auprès des enseignes telles que DELTA ENERGIE, ABAC France ou Sellerpro. Ce prix dépend toutefois du modèle, du niveau de performances et de la marque de fabrication de l’équipement. Aussi, certains fournisseurs proposent des modèles conditionnés en lot de 5 à 10 exemplaires à partir de 35 €.

Quels sont les différents types de filtres pneumatiques existants ?

Un filtre pneumatique se présente sous différents modèles, dont :
  • Les filtres à particules
  • Les filtres à coalescence
  • Les filtres à charbon actif
  • Les filtres à tamis moléculaire

Pour les filtres à particules

Estimation de prix

Entre 15 et 80 €, hors pose
Un filtre à particules coûte entre 15 et 80 €, hors pose.

Ce type de filtre s’utilise dans différents secteurs, comme :
  • L’industrie sidérurgique
  • L’industrie automobile
  • L’industrie chimique.
Il convient notamment à la filtration de particules de carbone, de solvant ou d’éléments corrodés présents dans les équipements pneumatiques. Ces particules présentent généralement un diamètre compris entre 0,0001 et 0,01 mm.
Le corps de ce type de filtre se constitue en grande partie de composant capable de supporter des températures de -15 à 70°C, et ce, dans un environnement dont l’humidité relative maximale reste à 90 %. L’accessoire s’équipe d’un élément filtrant en fibre de verre permettant le traitement des produits chimiques, agressifs et à forte teneur en acide. Il possède une pression de fonctionnement de 5 à 30 bars et présente un débit compris entre 20 et 150 m³/h.
L’avantage d’un filtre à particules pneumatique se trouve surtout dans l’efficacité de filtration de l’accessoire puisqu’il permet d’éliminer jusqu’à 98 % des particules contaminées.

Pour un filtre à coalescence

Estimation de prix

Entre 30 et 110 €, hors pose
Un filtre à coalescence se commerciale entre 30 et 110 €.

Il s’utilise dans l’industrie maritime, pétrochimique ou dans le secteur de l’énergie pour filtrer les particules d’huiles, de gazole ou d’eau présentes dans l’air comprimé.
Un filtre à coalescence propose surtout un niveau de pureté compris entre 98 et 99,99 %. Une telle efficacité se traduit par la capacité de l’accessoire à augmenter le processus de coalescence des fluides, c’est-à-dire une réduction de la pression de l’air dans le système pneumatique pour entraîner la formation de gouttelettes par fusion des particules de liquides.
Un filtre à coalescence convient pour éliminer des particules ultrafines, de 0,00001 à 0,0005 mm de diamètre, avec une efficacité 99%.

Pour un filtre à charbon actif

Estimation de prix

Entre 60 et 225 €, hors pose
Un filtre à charbon actif coûte entre 60 et 225 €.

Il s’utilise dans toutes les installations qui requièrent un taux de pureté de 99 %. L’accessoire permet de filtrer des particules d’un diamètre compris entre 0,01 à 0,05 micromètre.
Un filtre à charbon actif se préconise pour l’élimination des poussières, des vapeurs d’huiles ou même de la fumée contenue dans l’air comprimé. Par ailleurs, l’appareil bénéficie d’une résistance à des températures comprises entre - 30 et 250°C et supporte des pressions d’air de 10 à 250 bars.
En général, ce modèle s’associe en option à un pré-filtre anti-poussière, un dispositif servant à protéger le flux d’air en cas de projection du charbon.

Comment choisir un filtre pneumatique ?

Le choix en vue d’un filtre pneumatique en particulier reste fonction de différents critères, comme :
  • Le diamètre des particules à filtrer
  • La température de service du dispositif
  • Le mode de raccordement
  • L’élément filtrant intégré.

Selon le diamètre des particules à filtrer

Les filtres à particules peuvent éliminer des particules de 0,0001 à 0,01 mm de diamètre, alors que les modèles à coalescence s’adaptent mieux à la filtration de particules d’un diamètre compris entre 0,00001 et 0,0005 mm, avec un taux d’efficacité de 98 à 99 %. Quant aux filtres à charbon actif, ils conviennent à l’élimination des particules de 0,01 à 0,05 micromètres de diamètre.

Selon la température de service du filtre

  • Un filtre pneumatique possédant une température de fonctionnement comprise entre - 15 et 70 °C s’utilise dans les industries agroalimentaires, automobiles et sidérurgiques.
  • Les modèles résistant à des températures de - 20 à 125 °C conviennent à la filtration des particules de liquide présentes dans le flux d’air.
  • Les modèles résistant à des températures de - 30 à 250 °C s’utilisent pour des applications spécifiques, telles que le traitement des déchets.

Selon le type de raccordement du filtre

Un filtre pneumatique se monte soit :
  • Par insert fileté
  • Par bride
  • Par raccordement à vis.

Selon l’élément filtrant de l’accessoire

Un filtre pneumatique peut s’équiper de différents dispositifs de filtration, comme :
  • Une cartouche
  • Des panneaux
  • Des capsules
  • Des mailles métalliques
  • Un tamis
  • Des poches de filtration.

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Publié le 07/12/2021
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.
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