hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un extincteur mobile apparaît comme un équipement portatif conçu pour lutter contre un foyer d’incendie. Il s’agit d’un dispositif de sécurité d’appoint à utiliser avec d’autres solutions anti-feu, comme :
Lorsqu’il se déclenche, l’extincteur mobile projette une substance nommée agent extincteur vers l’origine du feu. Cet agent peut être :

Quel est le prix d’un extincteur mobile ?

Estimation de prix

  • Entre 17 et 500 euros
Le prix d’un extincteur mobile commence à partir de 17 euros et peut atteindre 500 euros. Son coût varie selon :
  • Le modèle,
  • La taille,
  • La capacité.

Modèle
Extincteur mobile à mousse
Extincteur mobile au dioxyde de carbone
Extincteur mobile à la poudre chimique
Extincteur mobile à eau
Estimation du prix
40 à 150 euros
50 à 300 euros
40 à 250 euros
80 à 400 euros

Quels sont les différents types d’extincteurs mobiles existants ?

L’extincteur mobile à poudre chimique

Estimation de prix

  • 40 à 250 euros

Le prix d’un extincteur mobile à poudre chimique varie entre 40 et 250 euros.
L'extincteur à poudre chimique, ou extincteur DCP, constitue le modèle le plus populaire de sa catégorie. Ce type de dispositif s’apprécie par sa grande capacité à gérer différents types d'incendies. Le phosphate monoammonique utilisé dans ce type de matériel se montre en effet efficace contre des incendies de classe A, B, C et E. L’étouffement des flammes devient par ailleurs très rapide puisqu’une telle substance inhibe le feu en aspirant l’oxygène du foyer.
Selon l’utilisation et l’environnement d’installation, la taille de ce type d’extincteur mobile varie de 1 à 9 kg.

L’extincteur mobile au dioxyde de carbone

Estimation de prix

  • 50 à 300 euros

Le prix d’un extincteur mobile au dioxyde de carbone varie entre 50 et 300 euros.
Les extincteurs mobiles au dioxyde de carbone (C02) conviennent aux incendies d’origine électrique, c’est-à-dire de classe B et E. Comme son nom l’indique, ce type d’extincteur contient du dioxyde de carbone sous forme liquide. Au moment de son déclenchement, le contenu se libère en neutralisant  l'oxygène présent autour du feu. Ce qui facilite l’extinction de ce dernier.
Un des principaux avantages de ce type d’appareil reste ses dimensions compactes, de 2 à 5 kilogrammes.

L’extincteur mobile à mousse

Estimation de prix

  • 40 à 150 euros

Le prix d’un extincteur mobile à mousse varie entre 40 et 150 euros.
Les extincteurs mobiles à mousse utilisent une substance aqueuse pour maîtriser un feu de classe A et B, c’est-à-dire provenant des graisses de cuisson. La mousse utilisée contient divers éléments, comme :
  • De l’eau,
  • Du solvant,
  • Du biocide,
  • D'inhibiteurs de corrosion.
Ce type d’extincteur mobile convient le mieux à des bâtiments, comme :
Les extincteurs à mousse sont toutefois à éviter en cas d’incendie d’origine électrique. La mousse est conductrice.

L’extincteur mobile à eau

Estimation de prix

  • 80 à 400 euros

Le prix d’un extincteur mobile à eau varie entre 80 et 400 euros.
L'extincteur à eau est considéré comme le modèle le plus simple du marché. Adapté aux feux de classe A et B, il agit par refroidissement. En raison de sa nature, ce type d’extincteur convient aux locaux remplis de combustibles lourds tels que les entrepôts.
Les extincteurs à eau sont une solution économique et respectueuse de l'environnement. Ils ne doivent cependant pas être utilisés sur les équipements électriques.
Pour garantir le respect des règles de sécurité, il faut que l’extincteur soit bien visible et facilement accessible. Il doit être situé à une hauteur comprise entre 100 et 1 200 mm au-dessus du sol.

Comment reconnaître un extincteur mobile ?

Sur l'étiquette de l'extincteur mobile se trouve une côte UL ou NFPA, un paramètre subdivisé en côtes numériques de classe A, B et C.  Ces cotes numériques permettent aux utilisateurs de mieux estimer l'efficacité d'extinction du dispositif.
Par exemple, un extincteur classé 4A:20B:C indique :
  • Un dispositif d’une efficacité identique à moins de 20 litres d’eau. En effet, la côte A désigne l'équivalence en eau du contenu de l’appareil. L’unité utilisée est le gallon d’eau, soit près de 3,8 litres de l’élément liquide.
  • La couverture maximale du dispositif, qui varie en fonction de la taille, du modèle et du niveau de projection de l’appareil.
  • L’efficacité du système en cas d’incendie d’origine électrique.

Comment entretenir un extincteur mobile ?

L’extincteur doit être contrôlé tous les six mois par un professionnel. Celui-ci doit généralement vérifier :
  • La pression interne du dispositif, indiquée notamment par un manomètre intégré.
  • La buse principale, la goupille et le sceau d’inviolabilité de l’objet, qui doivent être exemptes de toute obstruction.
Un test hydrostatique peut également s’appliquer pour évaluer avec précision le niveau d’efficacité de l’agent extincteur contenu.

À quelles normes se référer pour un extincteur mobile ?

Selon les réglementations en vigueur, un plancher de 200 mètres carrés doit disposer d’au moins un extincteur mobile à eau d’une capacité de 6 litres. Dans le cas d’un immeuble à étage, il doit également y avoir  un dispositif de sécurité à chaque niveau.
Pour faciliter l’accès au dispositif en cas d’urgence, une indication intuitive doit être placée en direction de l’extincteur, à proximité de l’emplacement de ce dernier.
Aussi, les extincteurs mobiles installés partout sur le territoire doivent être approuvés par un laboratoire d'essais reconnu, apte à certifier la conformité de l’appareil à la norme NF S 61 900.

Nos extincteurs mobiles les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.