Sous vide ou basse pression, le traitement se fait par injection de
gaz. Que ce soit de grandes dimensions ou de formes complexes, les pièces sont déposées dans une chambre sous vide. On y propulse de l’argon ou de l’
oxygène. Le processus s’active à l’aide d’une décharge de plasma qui agit rapidement sur toute la surface de l’objet à traiter. Ce processus assure un nettoyage uniforme, en douceur et en toute sécurité de chaque pièce traitée.
Les principales variétés d’équipements de traitement au plasma basse pression existantes restent :
- L’équipement de traitement au plasma sous vide pour des pièces en vrac
- L’équipement de traitement au plasma sous vide pour grosses pièces et grandes séries
- L’équipement de traitement au plasma sous vide de profilés plastiques.
Aussi, les différentes déclinaisons existantes de cet équipement restent :
- La machine de traitement corona au plasma en plastique pour tuyau et surface, disponible pour environ 1 000 euros. Elle pèse 30 kg. Spécifiquement muni d'une pompe , il peut traiter une surface de plus de 50 millimètres de large. La pression d’alimentation d'air de cette machine de traitement au plasma peut atteindre les 3 bars.
- La machine de traitement de surface au plasma basse pression, à quatre jets rotatifs et de couleur noire, disponible à environ 1 900 euros. Cet équipement se compose d'un moteur, de roulements et d'une boîte de vitesse. Il pèse environ 20 kg et sa puissance est de 1 000 W réglable. Cet équipement est doté d’un jet pistolet de 5 millimètres.
- La machine de traitement au plasma, un équipement pour modification de surface plastique composé principalement d'un roulement et d'un moteur, proposée pour environ 3 900 euros. Cet appareil pèse environ 62 kg et son type de traitement s’active par le plasma de nettoyage à sec. Il peut traiter divers matériaux, tels que du verre, du métal, du caoutchouc, de la plastique ou des puces électroniques.
- Le nettoyeur au plasma atmosphérique à basse température, disponible à environ 5 200 euros, et utilisable pour la gravure de surfaces. Cet équipement pèse 20 Kg et peut traiter une surface allant jusqu'à 70 millimètres de largeur. Il œuvre parfaitement sur divers types de matériaux, comme de la céramique, du verre, de la batterie en lithium ou des matériaux polymères.
- La machine de traitement au plasma Corona pour produits ronds en plastique dotée d'un système de vide, de gonflage et de contrôle automatique. Son prix se situe à environ 7 000 euros. Il adopte une technologie de protection de l'environnement via une réaction sèche. La puissance de cette machine atteint les 1 000 Watts et reste réglable. La température de la chambre vide descend à moins de 65 °C. Il pèse environ 45 Kg et la taille de la cavité intérieure mesure 150 x 270 millimètres.
- La machine de nettoyage au plasma électronique entièrement numérique pour le traitement de surface, qui coûte près de 9 000 euros. Doté d'un système de contrôle numérique, d'un générateur de puissance et d'un générateur de plasma avec jet, sa capacité de traitement va de 2 à 12 millimètres.
- La machine de traitement de surface au plasma, disponible pour 10 000 euros et munie d'un réglage automatique du matériau d'enroulement.
- La machine de traitement de surface au plasma atmosphérique et de traitement Corona de dimensions 560 x 186 x 452 (L x l x H) millimètres, disponible pour 20 000 euros environ. L'air comprimé sans huile constitue le gaz utilisable pour ce type d'appareils. Doté d'un dispositif de contrôle local, d'une télécommande et d'un pistolet de sélection, cette machine peut traiter une surface de 30, 50 et 70 millimètres de large.