hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
équipement de traitement au plasma

Combien coûte un équipement de traitement au plasma ?

ESTIMATION DE PRIX
Entre 1 000 € et 20 000 €
Constaté par Arthur, conseiller chez HelloPro
Obtenir des devis gratuits
équipement de traitement au plasma
Un équipement de traitement au plasma traite, active et prépare différents types de surfaces en vue d’un processus de collage, d’assemblage ou d’impression. On estime le prix d’un équipement de traitement au plasma entre 1 000 et 20 000 euros.
Estimation de prix
Entre 1 000 et 20 000 euros

Quels sont les différents types d’équipements de traitement au plasma ?

Selon la nature de la pression plasmatique, les équipements de traitement au plasma se déclinent en deux versions, dont : 
  • L’équipement de traitement au plasma sous pression atmosphérique
  • L’équipement de traitement au plasma sous vide ou basse pression.

L’équipement de traitement au plasma sous pression atmosphérique

Sous pression atmosphérique, le traitement s’effectue avec des axes linéaires. Une haute pression atmosphérique propulse de l’énergie afin de dépolluer la surface et d’améliorer son niveau d’adhérence. Ces équipements comprennent notamment :
  • Un générateur de plasma atmosphérique qui, dotés d'une buse de traitement localisé, s’utilise pour le prétraitement et la préparation de la surface. Ce processus augmente la mouillabilité et le degré d'adhésion de cette dernière.
  • L’équipement de dépôt de couche mince par plasma atmosphérique qui consiste à la déposition de diverses fines couches, par Chemical Vapor Deposition ou CVD sous pression atmosphérique.

L’équipement de traitement au plasma sous vide ou basse pression

Sous vide ou basse pression, le traitement se fait par injection de gaz. Que ce soit de grandes dimensions ou de formes complexes, les pièces sont déposées dans une chambre sous vide. On y propulse de l’argon ou de l’oxygène. Le processus s’active à l’aide d’une décharge de plasma qui agit rapidement sur toute la surface de l’objet à traiter. Ce processus assure un nettoyage uniforme, en douceur et en toute sécurité de chaque pièce traitée.

Les principales variétés d’équipements de traitement au plasma basse pression existantes restent :
  • L’équipement de traitement au plasma sous vide pour des pièces en vrac
  • L’équipement de traitement au plasma sous vide pour grosses pièces et grandes séries
  • L’équipement de traitement au plasma sous vide de profilés plastiques.
Aussi, les différentes déclinaisons existantes de cet équipement restent :
  • La machine de traitement corona au plasma en plastique pour tuyau et surface, disponible pour environ 1 000 euros. Elle pèse 30 kg. Spécifiquement muni d'une pompe , il peut traiter une surface de plus de 50 millimètres de large. La pression d’alimentation d'air de cette machine de traitement au plasma peut atteindre les 3 bars.
  • La machine de traitement de surface au plasma basse pression, à quatre jets rotatifs et de couleur noire, disponible à environ 1 900 euros. Cet équipement se compose d'un moteur, de roulements et d'une boîte de vitesse. Il pèse environ 20 kg et sa puissance est de 1 000 W réglable. Cet équipement est doté d’un jet pistolet de 5 millimètres.
  • La machine de traitement au plasma, un équipement pour modification de surface plastique composé principalement d'un roulement et d'un moteur, proposée pour environ 3 900 euros. Cet appareil pèse environ 62 kg et son type de traitement s’active par le plasma de nettoyage à sec. Il peut traiter divers matériaux, tels que du verre, du métal, du caoutchouc, de la plastique ou des puces électroniques.
  • Le nettoyeur au plasma atmosphérique à basse température, disponible à environ 5 200 euros, et utilisable pour la gravure de surfaces. Cet équipement pèse 20 Kg et peut traiter une surface allant jusqu'à 70 millimètres de largeur. Il œuvre parfaitement sur divers types de matériaux, comme de la céramique, du verre, de la batterie en lithium ou des matériaux polymères.
  • La machine de traitement au plasma Corona pour produits ronds en plastique dotée d'un système de vide, de gonflage et de contrôle automatique. Son prix se situe à environ 7 000 euros. Il adopte une technologie de protection de l'environnement via une réaction sèche. La puissance de cette machine atteint les 1 000 Watts et reste réglable. La température de la chambre vide descend à moins de 65 °C. Il pèse environ 45 Kg et la taille de la cavité intérieure mesure 150 x 270 millimètres.
  • La machine de nettoyage au plasma électronique entièrement numérique pour le traitement de surface, qui coûte près de 9 000 euros. Doté d'un système de contrôle numérique, d'un générateur de puissance et d'un générateur de plasma avec jet, sa capacité de traitement va de 2 à 12 millimètres.
  • La machine de traitement de surface au plasma, disponible pour 10 000 euros et munie d'un réglage automatique du matériau d'enroulement.
  • La machine de traitement de surface au plasma atmosphérique et de traitement Corona de dimensions 560 x 186 x 452 (L x l x H) millimètres, disponible pour 20 000 euros environ. L'air comprimé sans huile constitue le gaz utilisable pour ce type d'appareils. Doté d'un dispositif de contrôle local, d'une télécommande et d'un pistolet de sélection, cette machine peut traiter une surface de 30, 50 et 70 millimètres de large.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un équipement de traitement au plasma ?

Utiliser un équipement de traitement au plasma garantit :
  • Une amélioration de la caractéristique chimique du matériau, grâce en partie à la forte oxydation engendrée par le processus.
  • Un nettoyage de la surface sans produit chimique ni polluant nocif à la santé ou à l’environnement. Aussi, le niveau élevé de précision de l’équipement constitue un élément fondamental dans le processus.
  • La courte durée de traitement et l’absence d’utilisation de produits additifs onéreux, qui peuvent influer sur la vitesse et les charges de production lors du processus.

Nos équipements de traitement au plasma les plus populaires

Publié le 13/07/2022
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.
Équipements de traitement au plasma : Vous cherchez le meilleur prix ?