Le
doseur volumétrique sert à mesurer de façon précise le volume d’un produit avant de l’évacuer dans une
trémie ou un
déversoir. Il est utilisé pour le dosage des produits liquides visqueux ou des produits plus ou moins solides en poudre, granuleux ou de petite taille.
Il existe deux catégories de doseurs volumétriques :
Les doseurs à vis
Les doseurs à vis sont utilisés pour le dosage des produits pulvérulents, des produits granuleux et des produits à très haute viscosité. Ils assurent un écoulement uniforme, contrôlé et progressif. Ils sont équipés d’une vrille qui mesure le volume et assure l’évacuation du produit à chaque tour de vis. Le volume et la densité de produit sont identiques et réguliers pour chaque cycle.
Il existe trois types de doseurs volumétriques à vis :
- Le doseur à simple vis convient aux produits à écoulement gravitaire.
- Le doseur à double vis est adapté aux ingrédients granuleux ou en poudre.
- Le doseur à triple vis aide au dosage des matières collantes ou à haute viscosité.
Les doseurs à piston
Les doseurs à piston conviennent aux ingrédients pâteux et visqueux qui ne s’écoulent pas tout seul. Ce type de doseurs permet de mesurer le produit et de le pousser hors ou dans un contenant. Ils permettent également le dosage de deux produits différents comme pour le cas d’une résine et d’un durcisseur. Dans ce cas, le doseur est composé de deux trémies indépendantes.
Contrairement aux
doseurs à vis, les doseurs à piston ne fonctionnent pas
en continu. Ils présentent une phase de remplissage par aspiration et une phase de refoulement pour un
dosage proportionnel à la course du piston.
Selon leur fonctionnement, les doseurs à piston se divisent en 2 groupes :
- Les doseurs à piston pneumatique : le mouvement de translation du piston est assuré par un vérin pneumatique. Ces doseurs sont moins coûteux, mais nécessitent un réseau d’air comprimé fiable pour éviter les imprécisions de dosage. Ils consomment plus d’énergie et nécessitent plus de maintenance.
- Les doseurs à piston mécanique : ils sont actionnés par une came. Ils permettent un dosage plus régulier et une meilleure précision. Ils sont plus robustes et requièrent peu de maintenance.
Les doseurs à piston se présentent en doseurs à piston double ou quadruple.