Le prix d’un compacteur à copeaux PM3 peut aller de 10 000 à 12 500 €.
Avec ce modèle, il est possible de compresser 180 kg/h de boues, 280 kg/h d’aluminium et 700 kg/h d’acier. Il est doté de galettes mesurant 90 mm de diamètre et affiche une force de compression de 2 359 à 3 144 kg/cm².
Cette machine fonctionne avec une puissance de 22 à 34 kW offrant ainsi un important gain de temps. De même, l’opération d’usinage est simplifiée par le biais d’un cycle automatique qui ne nécessite aucune main d'œuvre pour manipuler les fragments de métaux.
Peu encombrant, cet appareil permet par ailleurs d’optimiser l’agencement de l’espace dédié à l’opération. La densité des briquettes peut aussi être aisément réglée, tout comme la puissance de compression. Celui-ci profite d’une économie pouvant atteindre 95 % des volumes d’huiles d’émulsions ou d’huiles neuves.
Cette machine contribue à la réalisation d’économie d’une partie des dépenses liées aux opérations de recyclage en diminuant les frais de transport ou d’entreposage. Transformées en briquettes, les boues d’usinage peuvent en effet être directement valorisées en aciérie. La revente des briquettes permet également d’obtenir rapidement des gains tout en restant respectueux de l’environnement.