Un châssis de camion constitue l’élément sur lequel se monte toute la structure d’un véhicule poids lourd. Il combine différentes parties du véhicule, comme :
Le prix d’un châssis de camion en échelle ou en H varie entre 10 000 et 165 000 €.
Semblable aux échelles, ce modèle est considéré comme le plus populaire et le plus simple existant sur le marché. Il comprend :
Des trous d'allègement
Des entretoises diagonales
Des poutres symétriques
Des canaux ou longerons de longueur équivalente au camion
Diverses traverses.
Semblable au châssis poutre utilisé sur les véhicules de tourisme, le châssis de camionen échelle ou en H présente différentes sections métalliques formant des échelles. Auparavant, il était employé sur la plupart des véhicules, mais a par la suite été remplacé par d’autres modèles plus modernes, tels que :
Les châssis périmètres
Les châssis tubulaires.
En général, cette structure permet de mieux fixer :
Des berceaux
Une bétonnière
Des manipulateurs
Une citerne
Une cabine
Une carrosserie.
Ses rails continus de l’avant à l’arrière lui offrent une excellente résistance longitudinale. Néanmoins, si ses deux poutres sont réunies par de simples traverses, il résiste peu à la déformation ou à la torsion.
Le châssis de camion en H reste également compatible avec des roues ou des chenilles. Cependant, de rares modèles combinent ces deux options avec une partie comprenant des chenilles et une autre, des roues.
Châssis de camion en monocoque
Estimation de prix
Entre 10 000 et 80 000 €
Le prix d’un châssis de camion en monocoque oscille entre 10 000 et 80 000 €.
Destiné surtout aux camionnettes, ce modèle est adapté uniquement au transport de charges relativement légères. À la fois flexible et léger, il est également rigide et absorbe bien les chocs.
Comme son nom l’indique, le châssis de camion en monocoque présente des longerons fusionnés en une seule pièce avec la carrosserie. Bien que les panneaux métalliques extérieurs supportent les charges, les sections en boîte, les cloisons et les côtes servent de renforcement à la carrosserie.
De plus en plus populaire, ce type d’élément est notamment prisé pour sa légèreté. Il reste également simple de montage et compact.
Quel matériau choisir pour un châssis de camion ?
Le matériau d’un châssis de camion doit être choisi avec minutie en fonction de son usage. Si l’acier est souvent utilisé sur les modèles en échelle, la fibre de carbone sert à renforcer la rigidité de la structure.
Châssis de camion en acier
Estimation de prix
Entre 10 000 et 100 000 €
Le prix d’un châssis de camion en acier peut aller de 10 000 à 100 000 €.
En plus de défier la rouille, les modèles conçus à l’aide de ce matériau supportent des charges lourdes. Légers, ils résistent aux chocs et réduisent les risques de déformation en cas d’accidents.
Châssis de camion en aluminium
Estimation de prix
Entre 10 000 et 165 000 €
Le prix d’un châssis de camion en aluminium oscille entre 10 000 et 165 000 €.
Comparé à l’acier, le modèle en aluminium est plus léger, permettant ainsi une capacité de charge plus ou moins importante pour le véhicule. En revanche, ce type de matériau se retrouve également non seulement sur les camions, mais aussi les véhicules utilitaires ou de tourisme.
Par rapport à l’acier, l’aluminium ne se tord pas, mais peut se casser en cas de chocs. Étant donné que les soudures à réaliser sont plus techniques, avec une dilatation élevée et une conductivité thermique importante, le châssis de camion en aluminium est plus difficile à réparer. Cependant, il résiste à la corrosion et présente une grande durabilité.
Châssis de camion en fibre de carbone
Estimation de prix
Entre 10 000 et 130 000 €
Le prix d’un châssis de camion en fibre de carbone varie entre 10 0000 et 130 000 €.
Ce modèle est fabriqué à partir d’une résine époxyde, telle que :
Le polyamide
Le vinylester
Le polyester, renforcé à l’aide de fines couches de fibre de carbone tissée.
D’autres fibres peuvent également lui servir de renfort complémentaire, comme :
Le carbotanium ou titane
La fibre de verre
L’aluminium
Le Kevlar.
Le châssis de camion en fibre de carbone ou PRFC (Plastique Renforcé à la Fibre de Carbone) est cinq fois plus légères et quatre fois plus minces que l’acier. Il est aussi 10 fois plus résistant que ce dernier. Bien qu’il revienne plus cher que l’acier ou l’aluminium, il offre un excellent gain de poids et de rigidité.
Généralement utilisée sur les châssis de camion en monocoque, la fibre de carbone offre une bonne résistance en cas de chocs. Cet avantage est notamment dû à son association avec les différentes fibres qui la renforcent. En effet, la fibre de carbone n’est pas réparable et risque de se briser si elle n’est pas renforcée. Ainsi, il est courant de voir cette matière combinée avec l’aluminium notamment sur les blocs avant et arrière.
Quels équipements fixer sur un châssis de camion ?
Certains éléments sont combinés au châssis de camion pour supporter plus de charges ou pour le protéger des chocs. C’est le cas des faux-châssis ou des soubassements qui sont les principaux équipements de cette structure.
Faux-châssis de camion
Estimation de prix
Entre 50 et 200 €
Le prix d’un faux-châssis de camion peut aller de 50 à 200 €.
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