CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un bras de chargement ?

Moyenne des tarifs* 50 000€ - 200 000€ *Chiffres constatés en avril 2024

Type de bras de chargement :

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Temps de lecture estimé : 3min
Estimation de prix
À partir de moins de 50 000 euros
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Un bras de chargement transvase du liquide ou du gaz liquéfié d’une citerne vers une autre. Cet équipement se constitue  d’un tube plongeur, un bras intérieur et un bras extérieur, assemblés par un joint tournant. Son utilisation garantit un pivotement optimisé grâce au dépliement de ces bras. Son équilibrage se fait :

Quel est le prix d’un bras de chargement ?

Estimation de prix
Moins de 50 000 à plus de 200 000 euros avec frais d’installation.
Un bras de chargement coûte entre 1 000 et 400 000 euros avec frais d’installation.

Que ce soit pour charger une citerne ferroviaire, routière ou marine, certains types de bras de chargement se montent sur une colonne ou sur une plaque de montage.
Pour son prix, les références sont :
  • 1 000 euros pour un bras de chargement pour citernes à structure simple. Un bras de chargement doté d’un joint pivotant et d’un cylindre à ressort offre une souplesse au mouvement de l’appareil.
  • 9 900 euros pour un bras de chargement qui garantit un transfert  par le bas. Il se dote d’un système de contrôle via une sonde de débordement et d’un manomètre.
  • À partir de 200 000 euros pour un bras de chargement marin en carbone. Ce modèle est conçu pour le transfert de combustibles, de produits chimiques ou de carburants.

Pour un bras de chargement par le dôme ou chargement par le haut

Estimation de prix
Entre 1 000 et 9 000 euros
Le prix d’un bras de chargement par le dôme varie de 1 000 et 9 000 euros.

Constitué principalement par un dôme de chargement appelé « trou d’homme ». Cet appareil s’utilise souvent pour un transfert de citerne ferroviaire et routière.
Il faut :
  • 1 000 euros pour un bras de chargement par le haut en acier inoxydable entièrement soudé. Les deux plans de pivotement entraînent un mouvement de haut en bas.  Le tuyau de descente reste vertical grâce au troisième plan. Accompagné de plans de rotation, de tuyaux de descente supplémentaires et d’un raccord d’union, ce type de chargeur s’applique à une connexion fermée.
  • 3 500 euros pour un bras de chargement par le dôme de type ciseaux, à équilibrage à ressort et muni de trois joints tournants. Le ressort d’équilibrage garantit un mouvement vertical du bras de chargement à 55° sur l’axe horizontal et 30° au-dessous. Ce type de bras de chargement s’équipe d’un contacteur d’abaissement afin de commander la marche et l’arrêt du pompage.
  • 9 000 euros pour un bras de chargement par le dôme à double débattement spécifiquement pour les chargements de citernes multi-cuves. Ce type de bras de chargement offre une accessibilité à plusieurs trous d’homme, sans déplacement du véhicule.  Son équilibrage se fait via un compensateur à ressort à gaz et l’équipement peut s’orienter à droite ou à gauche suivant l’installation.

Pour un bras de chargement en source ou chargement par le bas

Estimation de prix
Entre 2 500 et 10 000 euros
Un bras de chargement en source coûte aux environs de 2 500 et 10 000 euros.

Grâce à une connexion latérale, une connexion à l’arrière de la citerne ou les deux simultanément, le drainage par les tubes se fait en source depuis le coffret d’installation. Ces types de connexion influent sur la taille et la longueur des tubes.

Comptez :
  • 2 500 euros pour un bras de chargement pour le chargement de produit en source. Equipé d’un ressort d’équilibrage réglable en tension, son débit maximal de transvasement va jusqu’à 70 m3 par heure. L’existence d’un joint tournant et d’un coude coupleur sec garantit une liberté de rotation du bras supérieur et du tuyau.
  • 9 900 euros pour un bras de chargement par le bas muni d’un ressort de compensation en aluminium. Une articulation tournante à l’entrée ainsi qu’un tube de descente constitue le système de fonctionnement de ce bras de chargement.

Pour un bras de chargement marin

Estimation de prix
Entre 50 000 et 450 000 euros
Un bras de chargement marin coûte entre 50 000 et 450 000 euros.

Ce type de bras de chargement s’applique spécifiquement pour les chargements entre un bateau et une jetée. Il résiste à certains facteurs comme les marées, le vent ou les courants. Le poids du tubage nécessite ainsi une flexibilité et un équilibrage via un contrepoids rotatif.

Il faut :    
  • 50 000 euros pour un bras de chargement marin pour le transfert de fluides et de gaz, du navire jusqu’à la jetée. Ce type de bras de chargement s’équipe de bras d’un diamètre nominal de DN 150 à DN 500 et d’un découpleur d’urgence hydraulique.
  • 200 000 euros pour un bras de chargement maritime équipé d’un support pour bras colonne interne et externe. Un pantographe à connexion rigide assure l’équilibrage des bras grâce aux contrepoids indépendants et connecté directement au bras interne et externe. La dimension des bras mesure 10 jusqu’à 40 cm de diamètre. Les gammes de pression vont de PN 10 à PN 40.
  • 450 000 euros pour un bras de chargement et de débosselage pour bateau qui s’actionne manuellement ou hydrauliquement. Equipé de plusieurs volets comme : le bras intérieur, le bras extérieur et l’articulation pivotante, ce type de bras de chargement se monte via une structure de support et d’un système d'exploitation. Il peut atteindre les 30 mètres de longueur avec un tonnage maximal de 50 000 tonnes.

Comment choisir un bras de chargement ?

Pour choisir son bras de chargement, quelques paramètres peuvent être pris en compte :

  • La nature du produit à transvaser définissant le type de connexion du chargement (connexion ouverte pour les produits non dangereux, semi-fermée pour les produits émettant du gaz toxique et fermée pour les produits classés toxiques et dangereux)
  • L’alimentation du bras de chargement (électrique, manuelle, pneumatique ou encore hydraulique)
  • Afin d’éviter tout risque de contamination des produits, l’existence d’un ou de deux raccords centraux pour chaque compartiment de transfert s’avère important.
  • La conception technique et les options supplémentaires à la demande comme les ajustements apportés au terminal marnage, à l’étude du tonnage du bateau, à la taille du pipeline ou à la pression optimale de chargement.

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