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Le prix d’un ballast peut s’élever jusqu’à 10 000 € en fonction du conditionnement, de la quantité achetée et de la granulométrie moyenne des gravillons
Estimation de prix
  • Entre 10 et 10 000 €
Le ballast forme le tas de graviers ou de pierres sur lequel repose les voies de chemin de fer. Il permet de mener à bien des travaux de voies ferrées, en association avec les traverses de chemin de fer et les produits de maintenance des infrastructures ferroviaires. 

Un ballast c’est quoi ?

Un ballast de chemin de fer résulte du mélange de matériaux de carrière résistants à l’abrasion et souvent anguleux. Plusieurs types de pierres et de roches de granulométries variables sont utilisés pour sa conception. On peut citer :
  • La roche de type plutonique comme la diorite et le granite,
  • Le grès calcaire,
  • Le gravillon fin de 10 à 35 mm pour le nivellement par soufflage,
  • Le gabbro,
  • Le calcaire siliceux,
  • La pierre concassée d’une granulométrie de 31,5 à 50 mm.
Le type de pierres et de roches utilisées dépend du climat et de la région où le ballast sera installé. Ces matériaux sont extraits et transformés dans des carrières appelées ballastières, bien que les wagons réservés au transport du mélange reprennent également ce nom.
Un long processus industriel conduit donc à la fabrication et à l’amélioration du ballast, avec des graviers de propriété, de dureté et de forme diversifiée. Ces différents composants sont disposés de manière à se chevaucher et à constituer une masse perméable et compacte, qu’est le ballast. Par ailleurs, le coloris de celui-ci peut passer du plus foncé (gris, brun, noir) au plus clair (rose ou rouge).

Quel est le prix d’un ballast ?

En fonction de la taille des gravillons, le prix d’un ballast varie de 10 à 10 000 € en fonction de la quantité recherchée, de 20 kg à 1,5 T.
Taille des gravillons
Prix minimal
Prix moyen
Prix maximal
Ballast constitué de 0,1 à 0,4 cm de gravillons
10 €
350 €
800 €
Ballast constitué de 0,3 à 0,6 cm de gravillons
10 €
450 €
850 €
Ballast constitué de 0,4 à 0,8 cm de gravillons
10 €
500 €
900 €
Ballast constitué de 0,6 à 1 cm de gravillons
10 €
550 €
1000 €
Ballast constitué de 0,6 à 1,4 cm de gravillons
10 €
1000€
2250 €
Ballast constitué de 0,8 à 1,4 cm de gravillons
10 €
1250 €
2500 €
Ballast constitué de 1 à 1,4 cm de gravillons
10 €
1550 €
3000 €
Ballast constitué de 1,2 à 1,6 cm de gravillons
10 €
2000 €
4200 €
Ballast constitué de 1,2 à 1,8 cm de gravillons 
10 €
2250 €
4250 €
Ballast constitué de 1,2 à 2 cm de gravillons
10 €
2750 €
5500 €
Ballast constitué de 1,4 à 2 cm de gravillons
10 €
3000 €
6000 €
Ballast constitué de 1,5 à 2,5 cm de gravillons
25 €
4000 €
7500 €
Ballast constitué de 2 à 4 cm de gravillons
30 €
4250 €
8250 €
Ballast constitué de 2 à 6 cm de gravillons
150 €
5 000 €
10 000 €
Un ballast de chemin de fer est généralement vendu :
  • En vrac à la tonne par tranche de 0.100 T,
  • Dans un sac de 20 kg pour couvrir une superficie d’environ 0,5 m2,
  • Dans un sac de 250 kg pour couvrir une superficie d’environ 3,5 m2,
  • Dans un sac de 500 kg pour couvrir une superficie de 7 m2 environ,
  • Dans un sac de 750 kg pour couvrir une superficie d’environ 10 m2,
  • Dans un sac de 1 T pour couvrir une superficie d’environ 13 m2,
  • Dans un sac de 1,25 T pour couvrir une superficie d’environ 16,5 m2,
  • Dans un sac de 1,5 T pour couvrir une superficie d’environ 20 m2,
  • Dans un sac big bag de 1 à 1,5 T.

À quoi sert un ballast ferroviaire ?

Le ballast pour chemin de fer remplit différentes fonctions bien spécifiques, dont :
  • Le drainage rapide des eaux de pluie. Le ballast protège en effet le sol contre les phénomènes d’’érosion, notamment dans les zones à fortes précipitations.
  • L’amortissement des vibrations entraînées par le passage des trains. Il s’agit d’une fonction particulièrement utile pour les voies avec des longs rails soudés.
  • La transmission et la répartition des charges. Le ballast transmet au sol le poids exercé par le passage régulier des trains. À noter que même sous l’effet de la pression, ce lit de graviers ne risque pas de se déformer par tassement.
  • L’ancrage des traverses. Le ballast ferroviaire fournit aux traverses leur grande résistance aux déformations longitudinales. Il permet de maintenir les traverses pour que celles-ci ne s’enfoncent pas dans le sol à chaque passage du train. En fonction de la ligne et des caractéristiques de la voie, les ballasts sont mis en place avec une épaisseur de 10 à 35 cm pour permettre à ces pièces de bien s’ancrer dans la structure. Ce qui peut représenter jusqu’à 2 000 T de gravillons par kilomètre de voie.

Comment bien entretenir un ballast ?

La durée de vie d’un ballast ferroviaire va jusqu’à 40 ans en fonction de la charge supportée et de l’entretien. Plusieurs circonstances peuvent cependant être à l’origine de l’usure précoce du ballast, dont :
  • Le tassement du gravier sous les traverses. Ce phénomène entraîne une déformation verticale de la voie. Pour y remédier, il est conseillé d’effectuer des opérations d’entretien avec une bourreuse. Il s’agit d’une technique qui consiste à déposer de nouveaux ballasts de faible granulométrie en dessous des traverses. Les constructeurs recommandent également d’apporter ce type de solution tous les sept ans.
  • La contamination par des éléments parasites, comme les mauvaises herbes. Dans ce cas, même si le désherbage aide à réduire la prolifération de ces végétations, un remplacement régulier du gravier reste à privilégier.
Par sécurité, il importe de procéder au tamisage du ballast tous les 20 ans avant le remplacement des pierres usées ou brisées.
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.