23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
L’arc est une arme de trait formée d’une longue verge en bois ou en métal qui sert à lancer des flèches sur une cible. Il peut être utilisé pour le loisir, pour la compétition, pour la chasse ou en tant qu'arme de protection. 
Étant donné qu’il existe en plusieurs modèles, avec différentes tailles pour différentes applications, son prix est variable. 
Estimation de prix
Entre 20 à 1 000 euros

Comment se caractérise un arc ?

En général, un arc est composé de plusieurs éléments dont :
  • Les branches : Elles sont au nombre de 2, la branche supérieure et la branche inférieure. La puissance de l'arc à flèche réside dans ces 2 éléments qui sont insérés dans la poignée. Pour la plupart des modèles, les branches sont en carbone ou en bois.
  • Le viseur : Il se fixe sur la poignée et comporte un point de mire permettant de viser la cible. Réglable en hauteur et en latéral, il est fabriqué en carbone et en aluminium.
  • La corde : Elle est composée de plusieurs brins de fils, le plus souvent en fast flight, dacron ou dyneema.
  • La poignée : C’est le centre névralgique qui permet de tenir l’arc et de faire reposer la flèche avant le tir. Elle existe en plusieurs tailles, dont les standards ont 25 et 27 pouces. Cette partie est fabriquée en carbone ou en alliage aluminium.
  • Le clicker : Il s’agit de la petite lame sous laquelle l’archer fait passer la flèche avant le tir. Elle est fabriquée en aluminium.
  • Le stabilisateur : Conçu en carbone, il permet d’absorber les petites vibrations causées par le mouvement de flèche au moment de sa sortie de l’arc.
Arc classique composition

Quels sont les différents modèles d’arc et leurs prix ?

Les arcs, qu’ils soient monoblocs ou démontables, sont classés en plusieurs catégories selon le type d’usage.

Arc recurve

Arc recurve classique
L'arc recurve, connu comme étant le modèle le plus utilisé, se caractérise par les courbes inversées à ses 2 extrémités. Cette conception à double courbure lui confère une grande souplesse et donc une plus grande vitesse à la flèche. Il existe en plusieurs variantes avec des puissances pouvant atteindre 50 livres :
  • L’arc classique pour débutant : Cet arc recurve est le modèle destiné pour l'initiation des débutants. Il est entièrement construit en bois.
  • L'arc chasse : Il s’agit d’un arc nu, dépourvu d’accessoires. En général, tous les arcs recurve peuvent devenir des arcs de chasse. Par contre, les flèches utilisées doivent être équipées de pointes coupantes. Un arc de chasse doit avoir une puissance minimum de 50 livres.
  • L’arc Barebow : C’est également un modèle nu, sans accessoire utilisé dans le tir à l’arc sur cible.
  • L’arc olympique : C’est un modèle Barebow de haut niveau mais équipé de plusieurs accessoires tels que le viseur, le stabilisateur, une repose flèche ou encore un clicker. Sa poignée est en métal moulé. C'est la seule arme autorisée durant les Jeux Olympiques.
Le prix d’un arc recurve débute à partir 20 euros et peut atteindre 500 euros.

Le longbow ou l’arc droit

Arc longbow arc droit
Appelé également arc Robin des bois, l'arc longbow est à simple courbure. C’est le modèle qui se rapproche le plus de l’arc primitif. Léger, souple et dénué d’accessoires, il est composé d’une seule et longue pièce de bois d’environ 2m. Il s’utilise avec des flèches en bois pour des tirs instinctifs. Actuellement, seuls les archers confirmés qui pratiquent le tir nature sont autorisés à en faire usage. Sa puissance varie entre 25 et 60 livres.

Le prix d’un arc Longbow va de 100 à 1 000 euros.

L’arc à poulies

Arc à poulies
L'arc à poulies est le modèle nouvelle génération alliant précision et puissance. Grâce à une conception avec effet de levier, utilisant des câbles et des poulies, la vitesse de propulsion de la flèche est démultipliée. Cet arc est plus court (entre 32 à 41 pouces), mais 2 fois plus puissant que l’arc recurve olympique. Il peut s’utiliser nu, toutefois, pour optimiser la précision de tir, il peut être équipé d’un viseur grossissant et d’un décocheur. Les modèles pour enfants destinés au loisir ont une puissance de 12 livres, ceux pouvant être utilisés pour la chasse ont une puissance pouvant atteindre 75 livres.

Un arc à poulies se vend à partir de 39,90 euros pour les modèles pour enfants, jusqu'à 700 euros pour les modèles sophistiqués.

L’arc japonais

yumi arc japonais
Appelé Yumi, l’arc japonais est utilisé par les pratiquants du Kuydo, un art martial inventé par les Samouraïs. Malgré qu’il était, à l’origine, fabriqué en bambou, actuellement la fibre et le carbone sont tolérés. D’une longueur de 2 m, voire plus, l’arc doit être tenu exclusivement par la main gauche. La flèche, appelée Ya, est en bambou-aluminium ou en fibre de carbone.

Le prix d'un Yumi peut aller de 120 à 600 euros.  

Tableau récapitulatif des prix

Modèle
Prix
Arc recurve
20 à 500 euros
Arc longbow
100 à 1 000 euros
Arc à poulies
39,90 à 700 euros
Arc japonais
120 à 600 euros
Maintenant que vous connaissez les différents types d'arc, utilisez le bouton ci-dessous pour avoir un devis sur le modèle que vous désirez. 

Comment choisir un arc ?

Avant de choisir un modèle spécifique d'arc, il est primordial de considérer ces quelques critères :

Le choix du magasin

Pour acheter un arc de qualité, allez dans un magasin d'archerie. En plus de profiter d’un matériel de qualité adapté à vos besoins et votre niveau, vous profiterez également des conseils d’un professionnel. 

La discipline

Le choix d’un arc se fait en fonction de la discipline que vous pratiquez ou à laquelle vous souhaitez vous initier.
  • Le tir instinctif : Appelée aussi tir de chasse, cette méthode se fait avec un arc nu en ciblant un objectif, souvent en mouvement, que l’archer a décidé d’atteindre instinctivement.
  • Le tir sur cible : Cette méthode consiste à viser une cible après un moment de concentration pour gagner en précision. Elle est surtout basée sur la technique de visée. L’arc utilisé peut alors être équipé de viseur et d’autres accessoires.

Le choix du matériau

  • Le bois : Les essences de bois les plus utilisées pour concevoir les arcs sont : le bambou, le buis, le chêne, le frêne, l'érable et le noisetier. Les arcs en bois sont légers et sont vendus à des prix abordables.
  • Le carbone : Les arcs en carbone sont résistants et surtout extrêmement légers, ce qui facilite leur maniement. 
  • L’alliage aluminium : Les arcs en alliage aluminium sont d’une grande rigidité avec une conception très affinée. Ils se démontent, ce qui facilite leur rangement et leur transport.

L’allonge

L’allonge est la distance entre la corde et l’arc lorsque l’archer est en position de tir. Cette distance doit être adaptée avec la taille de l’archer. 
Allonge
inférieure ou égale à 24''
25'' à 27''
28'' à 30''
Taille de l'archer
1,25 m à 1,50 m
1,60 m à 1,75 m
1,80 m à 1,80 m
Hauteur de l'arc
54'' à 62''
66'' à 68''
68'' à 70''
Pour aller plus loin

Les produits arcs les plus populaires

Aae-palette aae ksl cordovan laiton
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Sandra OLIVETTI
Guide écrit par :
Sandra OLIVETTI
Spécialiste production textile chez Hellopro
Passionnée par l'univers de la mode et du textile, j'ai été responsable logistique d’une grande enseigne internationale. Je suis experte sur les problématiques de production textile industrielle: de l’organisation des ressources à la gestion des process et des outils.