Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 3min
Un aérotherme sert au chauffage des espaces volumineux de grande hauteur comme les entrepôts, les hangars ou les complexes sportifs. Réservé à une utilisation à échelle industrielle, il se compose principalement d’un échangeur de chaleur et d’un ventilateur.
Estimation de prix
De 1000 à 4000 euros
Combien coûte un aérotherme ?
Estimation de prix
Jusqu'à plus de 4000 euros
Le prix d’un aérotherme dans sa version industrielle moyenne les 1000 à 1500 euros. La grille tarifaire peut monter au-delà de 4000 euros selon les spécificités du modèle choisi. Pour un modèle d’usage général, il faut compter à partir de 100 euros. Les aérothermes professionnels compacts, quant à eux, sont accessibles à près de 300 à 500 euros.
Le prix d'un aérotherme eau chaude
Il faut compter près de 1000 euros en moyenne le prix d'un aérotherme eau chaude. Ce prix peut augmenter jusqu'à plus de 5000 euros selon les fonctionnalités intégrées.
Le prix d'un aérotherme à fioul
Le prix moyen d'un aérotherme à fioul oscille entre 1500 et 2000 euros.
Le prix d'un aérotherme à gaz
Il faut prévoir entre 1000 et 2000 euros pour l’achat d'un aérotherme à gaz. Les plus gros besoins en chauffage nécessitent des matériels à plus de 3000 à 4000 euros.
Le prix d'un aérotherme électrique
La grille tarifaire commence à 1500 euros pour un aérotherme électrique. Les modèles les plus sophistiqués dépassent facilement la barre des 4000 euros.
Comment fonctionne un aérotherme ?
Le fonctionnement d’un aérotherme se résume en trois principales étapes :
- La production de chaleur : l’aérotherme intègre un composant de chauffage ou une chaufferie, responsable de la génération de chaleur. Cette chaufferie peut être électrique, à fioul, au gaz ou à eau chaude.
- L’échange de chaleur : un échangeur thermique s’occupe de la transmission de chaleur vers un volume d’air initialement froid aspiré par le système.
- La diffusion de l’air chaud : un ventilateur équipe l’aérotherme pour restituer l’air aspiré et chauffé dans le local.
On parle de la convection forcée, de par le renouvellement de l’air ambiant, aspiré, chauffé et diffusé dans le local. L’aérotherme se démarque également des autres solutions de chauffage par sa combinaison chauffage et ventilation.
En outre, la combinaison avec un destratificateur d’air est recommandée pour assurer une bonne homogénéisation de l’air ambiant dans l’espace à chauffer.
Quels sont les différents types d’aérothermes ?
- Les aérothermes à eau chaude : ils sont recommandés pour le chauffage de serre. Ils misent sur le principe de la convection forcée en puisant la chaleur depuis un réseau d'eau chaude ou de vapeur.
- Les aérothermes à fioul : ils sont connus pour leur efficacité et leur autonomie. Deux principaux types de ventilation sont généralement disponibles, hélicoïde ou par brassage d’air et centrifuge.
- Les aérothermes à gaz : ils associent les avantages des moyens de chauffage au gaz direct sans fluide caloporteur à l’agrément par convection. Ils conviennent au chauffage des grands volumes moyennement isolés, de faible à grande hauteur.
- Les aérothermes électriques : ils sont réputés pour un rendement fiable et économique en énergie. Silencieux, ils s’équipent habituellement d’un serpentin électrique pour produire la chaleur.
À quoi servent les aérothermes ?
Les aérothermes chantiers permettent aux professionnels du bâtiment et des travaux publics de profiter d’un environnement de travail confortable et sécurisé. Leur besoin en puissance de chauffage va généralement jusqu’à 9 kW. Ces solutions de chauffage peuvent aussi convenir pour l’exploitation agricole.
Les aérothermes électriques pour espace clos sont adaptés dans les infrastructures sans ouverture comme les entrepôts et les hangars de stockage. Ils sont spécialement conçus pour éviter le dégagement de gaz de combustion.
Les aérothermes dans la version atex conviennent particulièrement à la régulation de température dans les zones industrielles à atmosphère explosive ou poussiéreuse. On les retrouve dans les ateliers industriels, les industries pétrolières ou agricoles. Ils équipent également les industries des produits chimiques, sensibles aux variations de température.
Les aérothermes compacts répondent aux besoins en chauffage des locaux moins spacieux ou pour les usages domestiques. Le radiateur domestique est cependant recommandé pour les ménages comme les aérothermes se réservent aux besoins industriels, même leur version compacte.
Quel fournisseur d’aérotherme choisir ?
Parmi les principaux fournisseurs d’aérotherme sur le marché, on retrouve :
- SOLARONICS se spécialise dans la fabrication d’appareils de chauffage et de rafraichissement décentralisés pour l’industrie et le tertiaire, dont les aérothermes Solaronics.
- Euro-expos commercialise en ligne des produits dans les univers automobile, moto, remorquage, maison, jardin, chauffage, climatisation et traitement de l'air.
- LE TEMPS DES TRAVAUX propose une amélioration de la qualité d'air de votre habitation, des économies d'énergie avec ses produits de chauffage, de climatisation, chauffe-eau et VMC à haut rendement.
- Polypoles loue et vend des solutions personnalisées de climatisation, chauffage, ventilation et traitement de l’air.
- CHROMALOX FRANCE (Etirex SAS) se présente comme le leader en électrothermie industrielle en proposant, à travers son site de fabrication français, une large gamme de matériels destinés au chauffage et à la régulation de température.
- Vulcanic propose des solutions de chauffage et de refroidissement électriques pour l’industrie, des solutions d'ingénierie dans 100 pays différents.
- AEROSTAR est expert en traitement de l'air, assèchement de matériaux et assainissement de l'air. Elle propose la location et la vente de déshumidificateurs, ventilateurs, climatiseurs, purificateurs et chauffages.
- ELECTRO-THERM, est spécialiste en électrothermie pour toutes les industries. Cette société fabrique des résistances électriques chauffantes et autres solutions de chauffage.