CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte le façonnage de mes emballages, cartons et enveloppes ?

Moyenne des tarifs* 1€ - 40€ *Chiffres constatés en mai 2024

Quelles prestations de façonnage et de cartonnage recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
Le façonnage d’emballages, cartons, papiers, enveloppes, pochettes et autres produits imprimés a pour objectif de donner leur aspect définitif à ces supports. Plusieurs opérations de façonnage sont proposées par les entreprises comme la découpe, le massicotage, le pliage collage, le rainage, le pliage ou la reliure. L'entreprise de façonnage propose également des services de façonnage de pochettes cartonnées pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Les prestations de façonnage sont particulièrement utiles :
  • Pour les imprimeries et papeteries
  • Pour la distribution et le commerce
  • Pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou textile
  • Pour le packaging et l’emballage
  • Pour la publicité et la communication d’entreprise.
Obtenez des devis d'une entreprise de façonnage

Quel est le prix du façonnage des emballages en carton ou en papier ?

Estimation de prix
Moins de 40 euros
Le façonnage des emballages en carton ou papier coûte moins de 40 euros l’unité. Le prix dépend principalement du type de support, de la taille et du type d’emballage. Pour le façonnage de ces emballages, des machines de façonnage automatique comme une autoplatine, une découpeuse et une plieuse colleuse sont utilisées.

Pour le façonnage d’emballage ou sac en papier, le prix reste à moins de 3 euros par unité. En revanche, pour le façonnage d’emballage en carton, le prix peut aller jusqu’à 40 euros par unité. L’emballage en carton façonné peut se présenter sous plusieurs formes :
  • Pour le façonnage d’une boîte en carton, le prix va de 1 à 40 euros l'unité.
  • Pour le façonnage de présentoir en carton, le prix va de 2 à 20 euros l'unité.
  • Pour le façonnage de calage en carton, le prix va à moins de 40 euros l’unité.
  • Pour le façonnage de coffrets ou étuis en carton, le prix va à moins de 20 euros l’unité.
Le cartonnage est une technique de façonnage largement utilisée dans la fabrication de boîtes en carton. L'entreprise de façonnage et cartonnage propose également des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des clients.
À signaler que l’emballage en carton façonné est à simple ou à double cannelures. Le carton à simple cannelure est adapté pour emballer des produits non fragiles et légers. En revanche, le carton à double cannelure convient aux produits fragiles ou lourds. Il confère en outre une protection efficace contre les perforations et les chocs.

Quel est le prix du façonnage de pochettes cartonnées ?

Estimation de prix
Jusqu’à 5 euros environ
Le prix du façonnage de pochettes cartonnées va jusqu’à 5 euros par unité. Pour le façonnage de pochettes cartonnées, des techniques comme la découpe, le pliage collage et la pose double face sont utilisées. Dans ce cas, le façonnage se fait manuellement ou automatiquement.

Le prix du façonnage de pochettes cartonnées dépend :
  • De la forme de la pochette
  • De la taille de la pochette
  • Du type d’impression
  • Du nombre d'exemplaires à façonner
  • Du type de carton utilisé.

Quel est le prix du façonnage des enveloppes ?

Estimation de prix
Jusqu’à 20 euros environ
Le prix du façonnage des enveloppes va jusqu’à 20 euros environ l’unité. En général, il s’agit d’enveloppes pour expédition servant également de support de communication. Elles permettent l’envoi de message publicitaire, message promotionnel ou message de communication. Les enveloppes façonnées servent par ailleurs à protéger le contenu contre les chocs et les dommages. Pour le façonnage d’enveloppes, la technique de façonnage en imprimerie est également largement utilisée, comme le pliage collage.

Le prix du façonnage des enveloppes est en fonction :
  • Du format (C4, C5, C6)
  • Des dimensions (longueur, largeur)
  • De l’orientation (horizontale, verticale)
  • Du support de fabrication (papier, carton)
  • Du système de fermeture (par œillets)
  • Du nombre d’exemplaires.
Ainsi, il faut moins de 1 euro pour le façonnage d’une enveloppe en papier de 90 g par m2 de grammage. En revanche, il faut jusqu’à 20 euros pour le façonnage d’une enveloppe cartonnée de 380 g par m2 de grammage.

Combien coûte le façonnage de produits d’imprimerie ?

Estimation de prix
Jusqu’à 10 euros environ
Le prix du façonnage de produits d’imprimerie peut aller jusqu’à 10 euros. Le façonnage donne à des supports imprimés en papier leur forme définitive : livres, brochures, catalogues, livrets ou cahiers. Le prix dépend principalement de la technique de façonnage utilisée et des caractéristiques du produit final.

Le prix de la découpe

  • Pour la découpe personnalisée de papier, le prix va 1 à plus de 8 euros selon la forme voulue. Une autoplatine ou une découpeuse est utilisée pour la création de formes droites, simples ou complexes.
  • Pour la perforation de papier, le prix va de 3 à 6 euros pour une centaine de feuilles. Une perforeuse industrielle est utilisée pour faire 2 ou 4 trous.

Le prix du massicotage

Pour le massicotage de papier, le prix va jusqu’à 3 euros le trait de coupe. Un massicot manuel ou automatique permet la découpe des excédents ou des bords inutiles de feuilles de papier. À noter qu’à la différence de la découpe personnalisée, le massicotage ne permet de faire que de la découpe longitudinale.

Le prix de la reliure

La reliure consiste à assembler plusieurs feuillets de papier de manière à former des livres, catalogues, brochures ou documents commerciaux. La reliure peut se réaliser de différentes façons :
  • Pour la reliure par agrafe, le prix va jusqu’à 5 euros pour une dizaine de feuilles. Cela permet l’assemblage jusqu’à plus de 1 000 feuilles.
  • En revanche, pour la reliure par anneau, le prix va de 1 à 7 euros en fonction du nombre de feuilles à assembler. Jusqu’à plus de 450 feuilles font l’objet de l’assemblage.
  • Pour l’assemblage dos carré collé, le prix va de 2 à 9 euros selon le nombre de feuilles et la quantité d’exemplaires commandés.

Le prix du rainage et pliage

Le rainage désigne une technique de façonnage précédant le pliage. Cela permet la création de rainures de manière à ce que le pliage du support se réalise avec facilité et précision. En revanche :
  • Pour le rainage, le prix s’estime à 2 euros / 10 feuilles, le plus souvent avec un calage forfaitaire de 5 euros.
  • Pour le pliage de feuillets en papier, le prix va jusqu’à 15 euros / 10 plis.
Le devis pour le cartonnage et le façonnage des produits inclut également les opérations de rainage nécessaires.
Combien vous coûtera une entreprise de façonnage ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)