Une
calandreuse pour plastique est un appareil de hautes performances, quelques fois énergivore et souvent encombrant. Elle est composée de deux bâtis en fonte comportant des paliers de 3 à 6 cylindres. Ces derniers se placent généralement de manière horizontale et sont disposés en forme de « Z » ou « S ». Certains modèles se démarquent par leurs cylindres en forme de « F », « J » ou « L ».
Tous les
paliers du cylindre sont soumis à d’énormes efforts nécessitant un meilleur
graissage pour les refroidir. Le chauffage d’une calandreuse varie selon la matière à transformer. La température se situe en moyenne entre 150° à 175°C. Plusieurs moyens de chauffage peuvent être utilisés comme :
- De la vapeur
- De l’huile
- De l’eau chaude sous pression
- Du diphényle.
Les deux premiers cylindres traînent la matière, la broient et l’aplatissent afin de la faire passer entre les cylindres. L’écrasement se poursuit jusqu’à ce que la matière bénéficie de la forme d’un film ou d’une feuille.
La calandreuse pour plastique s’équipe de dispositifs de sécurité comprenant l’arrêt instantané de l’appareil ainsi que la marche arrière. Elle se compose également de plusieurs appareils de mesure et de contrôle pour la surveiller durant son fonctionnement. Parmi ces équipements figurent :
- Les indicateurs de vitesse de rotation des cylindres
- Les indicateurs de température et leur ajustement
- Le contrôleur de l’épaisseur de la feuille
- L’indicateur de l’énergie consommée.
La vitesse de rotation d’une calandreuse pour plastique est de l’ordre de 60 à 120 m/min.
Les cylindres de la calandreuse fonctionnent à l’aide des moteurs à vitesse variable par le biais d’une cage à pignons. Des dispositifs auxiliaires intégrés sur la calandreuse servent à régler l’écartement et le désaxage des cylindres ainsi que la correction de la flexion. Ils garantissent la confection d’une feuille d’épaisseur souhaitée et d’une excellente planéité.
La longueur des cylindres s’adaptent généralement à la largeur des films calandrés. La plupart des machines ne dépassent pas les 180 cm. Certains appareils peuvent confectionner un film ayant une largeur de 260 cm.
Les diamètres des cylindres se situent entre 40 et 90 cm. Cette valeur varie en fonction de quelques facteurs tels que :
- L’effet thermique
- La résistance
- Les problèmes mécaniques.