hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
rouleau de cable ethernet

Choix d'un rouleau de câble ethernet

ESTIMATION DE PRIX
Entre 15 € et 60 €
Constaté par Allan, conseiller chez HelloPro
Obtenir des devis gratuits
rouleau de cable ethernet
Un câble Ethernet permet de relier un ordinateur à un réseau informatique ou à d’autres équipements multimédias (box, imprimante ou d’autres systèmes de traitement d’information programmables).
Estimation de prix

À partir de 15 euros / 50 m
Il faut compter 4 critères essentiels dans le choix d’un câble Ethernet :
  • La norme américaine EIA/TIA-568-B
  • Le blindage
  • La configuration du câble (monobrin ou multibrin)
  • Le niveau de performance du cordage.

Comment choisir un rouleau de câble Ethernet en fonction de la norme américaine EIA/TIA-568-B ?

La norme américaine EIA/TIA-568-B régit les produits de télécommunication et notamment les câblages de bâtiments.
Suivant cette norme, les différents types de câbles Ethernet proposés sur le marché sont classés en plusieurs catégories. Le classement se réfère surtout aux niveaux de performance du dispositif :
  • La catégorie 1
  • La catégorie 2
  • La catégorie 3
  • La catégorie 4
  • Les catégories 5 et 5 e
  • Les catégories 6 et 6 a
  • Les catégories 7 et 7 a
  • Les catégories 8, 8.1 et 8.2.

La catégorie 1

Cette classe de câble regroupe notamment les cordages destinés surtout aux applications de téléphonie (d’une bande passante située entre 0,3 et 3,4 kHz).

La catégorie 2

Les câbles Ethernet de catégorie 2 affichent généralement une capacité maximale de transfert de près de 1 Mb / s.

La catégorie 3

Ce type de câble Ethernet véhicule jusqu’à 10 Mb / s de données sur 100 mètres.

La catégorie 4

Les câbles classés dans cette catégorie s’utilisent surtout pour les réseaux de type Token ring, un réseau en anneau plus ou moins obsolète.

Les catégories 5 et 5 e

Cette catégorie s’utilise notamment pour le montage des réseaux ADSL, box internet et téléphonie (analogique ou numérique). Elle permet de prendre en charge des données d’un débit maximum de 1 Gbits/s, sur une bande passante de 100 MHz et une longueur maximale de 100 m.

La catégorie 6

Un câble Ethernet de la catégorie 6 permet de relier un ordinateur à des câbles réseau intranet d’un débit maximum de 10 Gbits/s, sur une bande passante de 250 MHz, sur une longueur maximale de 55 m.

La catégorie 6a

La catégorie 6a est prévue pour un débit maximum de 10 Gbits/s, sur une bande passante de 500 MHz et pour une distance maximale de 100 m. Il s’agit d’un modèle de la dernière génération, inspiré de la catégorie 6.

Les catégories 7 et 7a

Les catégories 7 et 7a permettent de prendre en charge un débit maximum de 10 Gbits/s, sur une bande passante de moins de 1 000 MHz et une longueur maximale de 15 à 100 m.

Les catégories 8, 8.1 et 8.2

Ce sont des modèles prévus pour les entreprises et les industries. Ils peuvent prendre en charge un débit de 40 Gbits/s sur une distance maximale de 30m et une bande passante de 2 000 MHz.

Comment choisir un rouleau de câble Ethernet en fonction du blindage ?

Un câble Ethernet comprend en général 8 fils conducteurs. Ces derniers se torsadent par 2 pour former 4 paires conductrices. Pour permettre à ces cordages de résister à diverses perturbations électromagnétiques, un système de protection enveloppe l’ensemble : le blindage.

Le blindage UTP ou U/UTP

Sur ce type de câble, les conducteurs sont torsadés. Dans ce cas, il n’y a pas de système de blindage prévu. Cette installation se trouve le plus souvent sur les câbles de catégories 5, 6 et 6 A.

Le blindage FTP ou F/UTP

Dans ce cas, les conducteurs 4 paires sont torsadés ensemble, et enveloppés dans une feuille d’aluminium. Il s’agit d’un blindage classé comme étant « léger ». Les câbles de catégories 5, 6, et 6a présentent le plus souvent ce type de blindage.

Le blindage SFTP ou SF/UTP

Dans un blindage SFTP, les paires ne sont pas individuellement protégées. En revanche, l’ensemble des conducteurs est protégé via une tresse métallique et une feuille d’aluminium, soit un double blindages plus ou moins résistants.

Le blindage SSTP ou S/FTP

Chaque paire est assemblée une à une, et l’ensemble est ensuite enveloppée dans une feuille en aluminium. Une tresse de cuivre entamée est également installée sous la gaine pour renforcer la protection via le blindage. Le SSTP est appelé un système de blindage lourd. Cette configuration correspond aux câbles de catégories 6, 6a, 7 et 7 a.

Comment choisir un rouleau de câble Ethernet en fonction de la configuration du câble ?

Il existe deux types de configuration d’un câble Ethernet :
  • monobrin
  • multibrins.

Le câble Ethernet monobrin

Il peut s’agir d’un câble monobrin, ou d’un câble double monobrin. Le câble monobrin a été conçu pour recevoir les embases femelles du câble Ethernet. En principe, il a été conçu pour les installations murales, notamment les installations réseau murales.

Le câble Ethernet multibrins

Le câble multibrin permet d’utiliser un seul et même câble pour un ordinateur à plusieurs réseaux et/ou multimédia.

Comment choisir un rouleau de câble Ethernet en fonction du niveau de performance du fil ?

Selon la vitesse de connexion

Le câble Ethernet s’utilise le plus souvent dans le milieu professionnel pour brancher les postes au réseau internet. De même, lorsqu’il s’agit de branchements entre ordinateur et périphérique multimédia, il est important de choisir le bon modèle de câble. Pour sauvegarder des gros fichiers ou pour diffuser des vidéos en 4 K, il faut impérativement un câble Ethernet de dernière génération.

Selon les appareils à connecter

Il existe différents modèles de routeurs sur le marché en fonction de leur performance. Ainsi, si le routeur prend en charge moins de 100 Mbps, un câble de la catégorie 5 est largement suffisant. En revanche, si le routeur propose plus de 1 000 Mbps, il faut investir dans les modèles de la catégorie 6 ou 7.

Selon la qualité du cuivre

Tous les câbles Ethernet utilisent du cuivre pour transférer le signal réseau. En fonction de la qualité du cuivre utilisé, celle du signal peut varier. Il faut vérifier que le câble soit doté de cuivre pur. Certains modèles en effet utilisent de l’aluminium recouvert de cuivre. Dans ce cas, les risques de perte de signal sont plus importants au fur et à mesure de l’utilisation du câble.

Nos rouleaux de câbles Ethernet les plus populaires

Publié le 10/06/2022
Allan MOUANI
Guide écrit par :
Allan MOUANI
Spécialiste IT chez Hellopro
Issu d'une formation de technicien réseau, j'ai gravi les échelons dans une SS2i. Aujourd'hui journaliste pour un célèbre site d'actualité IT, je conseille la communauté Hellopro sur l'équipement réseau et le matériel informatique.
Rouleau de câble ethernet : Vous cherchez le meilleur prix ?